Libye: l'UA pousse pour une solution négociée, veut une "transition"

Infos. ...

ADDIS ABEBA (AFP)

L'Union africaine tentait vendredi de trouver une issue négociée à la crise en Libye, demandant de nouveau la cessation immédiate des hostilités et l'ouverture d'un dialogue entre les parties libyennes en préalable à une "période de transition" démocratique.

La réunion a débuté vendredi matin au siège de l'UA à Addis Abeba, en présence d'une importante délégation gouvernementale libyenne, conduite par le Secrétaire général du Congrès général du peuple, Mohamed Abou el-Kassim Zouaï, accompagné de quatre ministres.

Aucun délégué de la rébellion libyenne n'était présent dans l'après-midi, alors que les discussions se poursuivaient à huis-clos.

Cette rencontre, à laquelle participent notamment des représentants de l'ONU, de l'Union européenne, de la Ligue arabe et de la Conférence des pays islamiques, a pour but de "rechercher les voies et moyens d'une sortie de crise rapide en Libye", a expliqué dans son discours d'ouverture le président de la Commission de l'UA, le Gabonais Jean Ping.

Elle fait suite à une réunion le 19 mars à Nouakchott du comité de l'UA spécialement mis en place, au lendemain des frappes aériennes lancées par une coalition internationale en vertu d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU destinée à protéger les civils libyens.

Opposé à l'"intervention militaire extérieure" en cours, ce comité de cinq chefs d'Etat (Afrique du Sud, Congo, Mauritanie, Mali et Ouganda) avait alors exigé "la cessation immédiate de toutes les hostilités" tout en appelant le régime du colonel Mouammar Kadhafi et les rebelles au "dialogue".

Le comité a "développé une feuille de route, à la fois réaliste et adéquate", a assuré vendredi M. Ping, qui a souligné "l'urgence" d'une "solution durable à la crise, dans le respect de l'unité nationale et de l'intégrité territoriale de la Libye et dans celui des aspirations légitimes du peuple libyen".

Cette "feuille de route" doit aboutir à "la mise en place et la gestion d'une période de transition (...) qui devra déboucher sur l'élection d'institutions démocratiques", selon M. Ping.

Avec un cessez-le-feu immédiat, la mise en place de corridors humanitaires et de mesures de "protection" des étrangers (notamment des migrants sub-sahariens), elle prévoit "l'adoption et la mise en oeuvre des réformes politiques nécessaires pour l'élimination des causes de la crise actuelle".

Aucune précision n'a cependant été donnée sur la nature de ces réformes.

"L'UA a constamment souligné la légitimité des aspirations du peuple libyen à la démocratie", a affirmé Jean Ping, en réponse aux critiques qui jugent l'organisation pan-africaine trop proche du Guide de la révolution libyenne.

La Libye est en effet l'un des principaux et généreux bailleurs de fonds de l'UA -- souvent à court d'argent face aux impayés de ces pays membres.

Le colonel Kadhafi est également un peu le père spirituel de l'organisation pan-africaine, créée formellement en 1999 par la déclaration de Syrte, ville natale du dirigeant libyen.

Dans ses efforts pour ramener la paix en Libye, l'UA "entend inscrire son action dans le cadre d'un partenariat avec tous les acteurs internationaux concernés", a souligné M. Ping.

Mais "en dernière instance, c'est aux Libyens qu'il appartiendra de définir, par le dialogue, la meilleure voie à suivre pour réaliser leurs aspirations", a conclu le président de la Commission de l'UA.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Libye: l'UA pousse pour une solution négociée, veut une "transition"