Attaque de la résidence de Kabila: la RDC rappelle son ambassadeur au Congo Brazza

Infos. ...

KINSHASA (AFP)

La République démocratique du Congo a décidé de rappeler son ambassadeur à Brazzaville, une décision liée à l'attaque du 27 février contre la résidence du chef de l'Etat à Kinshasa, a-t-on appris vendredi auprès du ministère des Affaires étrangères.

La RDC "a décidé de rappeler avec effet immédiat son ambassadeur accrédité à Brazzaville", indique sans autre explication un communiqué du ministère des Affaires étrangères à Kinshasa.

"Cela est lié aux évènements du 27 février.Il y a un lien entre les assaillants et (le général Faustin) Munene et Ondjani" Mangbana, deux congolais de RDC détenus au Congo-Brazzaville qui refuse de les extrader, a précisé une source au ministère des Affaires étrangères, sous couvert d'anonymat.

Plusieurs dizaines d'assaillants avaient tenté d'attaquer le 27 février dernier la résidence du président congolais Joseph Kabila et un camp militaire à Kinshasa.Onze assaillants et huit soldats avaient été tués, et plus d'une centaine de personnes arrêtés.

Le général Faustin Munene, accusé notamment par la RDC de "tentative de coup d'Etat", a été arrêté mi-janvier au Congo, à Pointe-Noire, deuxième ville du Congo-Brazzaville.

Ondjani Mangbama, accusé d'avoir été à la tête d'une insurrection fin 2009 dans le nord-ouest de la RDC, est détenu depuis mai 2010 au Congo voisin.

La République du Congo "n'a pas la volonté de collaborer avec nous pour pacifier la région, en mettant à notre disposition ces gens", a ajouté la source au ministère des Affaires étrangères à Kinshasa.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Attaque de la résidence de Kabila: la RDC rappelle son ambassadeur au Congo Brazza