Zambie: le président Banda se déclare candidat à sa succession

Infos. ...

LUSAKA (AFP)

 Le président zambien Rupiah Banda a officiellement annoncé vendredi sa candidature au scrutin présidentiel de fin 2011, où il briguera un premier mandat complet.

M. Banda, 72 ans, a remporté en 2008 des élections présidentielles qui l'ont vu succéder à Levy Mwanawasa, décédé en cours de quinquennat.

Le scrutin national se déroulera à la fin de cette année.

Rupiah Banda a déclaré dans la presse sa candidature à la présidence de son Mouvement pour la démocratie multipartite (MMD), qui tient sa convention du 4 au 7 avril, et où aucun rival ne s'est pour l'instant présenté.Le leader du MMD est automatiquement investi candidat à la présidentielle.

"Je suis prêt pour la convention et pour l'élection en elle-même", a indiqué M. Banda.

Les principaux partis d'opposition avaient formé une coalition pour affronter M. Banda mais leur alliance a éclaté le 11 mars sur la question du leadership.

Le Parti uni pour le développement national (UPND) et le Front patriotique (PF) ne se sont pas mis d'accord sur qui, du chef du PF Michael Sata ou de celui de l'UPND Hakainde Hichilema, devait affronter le président sortant.

Michael Sata avait été proche de la victoire à l'élection de 2008, ayant recueilli 39% des voix contre 41% à Rupiah Banda.

Si la Zambie est classée parmi les pays les plus pauvres du monde, l'économie de cette nation d'Afrique australe s'est améliorée ces dernières années, affichant une croissance de 7,5% en 2010, dont M. Banda s'attribue directement le crédit.

Mais le président sortant a également essuyé des mouvements de contestation à la suite de la relaxe en 2009 de l'ex-dirigeant président Frederick Chiluba, accusé de corruption et de détournement de fonds publics.

M. Banda avait été vivement critiqué pour s'être opposé à un appel et avoir dissous le pôle anti-corruption chargé de l'enquête.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Zambie: le président Banda se déclare candidat à sa succession