Comment aider les entreprises à résister et accroître leur compétitivité en période de crise sont les perspectives de l’édition 9 de la CEGECI academy. Face aux nombreux dégâts subi par les entreprises avec la crise du Covid ,la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire a retenu comme thème "Crises et résilience des entreprises en Afrique ", une thématique qui sera développée en plusieurs sous thèmes ,les 28 et 29 octobre 2021 à Abidjan ou les entreprises africaines se donnent rendez -vous.
Les entreprises africaines continuent d’être fortement touchées par la crise du Covid 19 et à cela s’ajoute la situation des pays en conflit qui n’améliorent pas le climat des affaires. Pour pallier aux répercutions de ces crises et celles à venir, la 9ème édition de la Confédération Générale des Entreprise de Côte d’Ivoire (CGECI) sera consacrée aux solutions, aux offres et contenus scientifiques en vue de sensibiliser les entreprises sur les impacts majeurs, à riposter et élaborer une stratégie régionale de résilience. A cet effet, le comité scientifique dirigé par Lucien Agbia a identifié une liste non exhaustive de crises auxquelles les entreprises sont confrontées. Ce sont entre autres les crises sanitaires, sociales et sociétales, sécuritaires et politique, climatiques, systémiques et multiformes, industrielles, technologiques etc. Selon Philippe Eponon, vice-président de la CGECI, le thème principal "Crises et Résilience des entreprises en Afrique" prend tout son sens eu égard aux enjeux. La covid 19 et les conflits ont eu des répercutions importantes sur le PIB qui est passé de 0,9 %en 2019 à 1,8% en 2020 selon une étude du Fonds Monétaire International (FMI) en octobre dernier et 1/3 des pays en conflit ont été touché par une perte de croissance de 3%. Cette édition sera l’occasion de prendre connaissance des expériences de résilience des pays et des entreprises dans le monde qui ont traversé les crises et ont pu se relever ».
La CGECI Academy 2021 se penchera davantage sur l ’amélioration de l’environnement des affaires ; l’industrialisation, la promotion de l’entrepreneuriat et l’émergence des champions nationaux sont moteurs de l’accroissement et de la survie face aux multiples crises. Cette dernière est l’organisation patronale la plus représentative du secteur privé en Côte d’Ivoire. Elle fédère des groupements professionnels, des associations d’entreprises avec près de 80% du secteur privé. Chaque année plus de 5000visiteurs se bousculent lors de ce forum annuel.
Le contenu scientifique et les enjeux de ce forum sont mis en exergue par Lucien Agbia lors de son intervention.
Ami Korobara
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.