Nigeria: un dirigeant d'opposition tué par des islamistes présumés

Infos. ...

KANO (Nigeria) (AFP)

Un dirigeant local du principal parti d'opposition du Nigeria a été tué dans le nord du pays, a indiqué lundi la police, qui soupçonne un acte de la secte islamiste Boko Haram active dans la région.

Des hommes en moto ont abattu à la kalachnikov Modu Gana Makanike, un dirigeant de l'organisation de jeunesse du Parti des peuples du Nigeria (ANPP) après un meeting de responsables du parti dans la ville de Maiduguri dimanche.

"Les agresseurs qui sont soupçonnés d'appartenir à la secte Boko Haram ont tiré sporadiquement sur les dirigeants politiques avec deux Ak-47 avant de toucher la victime à la tête et à la poitrine.Il est mort sur le coup", a dit un porte-parole de la police, Lawal Abdullahi.

Il s'agit du dernier en date d'attentats imputés à la secte auteur d'un soulèvement en 2009 dans le nord du Nigeria et qui continue à commettre des violences malgré la répression des forces de l'ordre.

L'attaque survient une semaine avant le début d'une série d'élections.L'élection présidentielle est prévue le 9 avril, après les législatives du 2, et avant des élections au niveau des différents Etats le 16.

Boko Haram est accusée d'être derrière une série d'assassinats de policiers, de dirigeants communautaires et d'attaques d'églises au cours des derniers mois dans le nord du Nigeria.

Ses militants se battent pour la création d'un Etat islamique au Nigeria, dont la population de 150 millions d'habitants est partagée entre chrétiens et musulmans.

La fraude et les violences avaient terni le scrutin de 2007, et le président sortant Goodluck Jonathan, candidat à sa succession, s'est engagé à ce que les élections se déroulent cette fois-ci dans le calme et la transparence.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Nigeria: un dirigeant d'opposition tué par des islamistes présumés