Tunisie: limogeage du ministre de l'Intérieur

Infos. ...

TUNIS (AFP)

Le président tunisien par intérim Foued Mebazaa a démis lundi de ses fonctions le ministre de l'Intérieur Farhat Rajhi, a annoncé l'agence officielle TAP.

"Sur proposition de M. Béji Caïd Essebsi, Premier ministre, le Président de la République par intérim, Foued Mebazaa, a décidé d'opérer un remaniement partiel du gouvernement, en vertu duquel il a nommé M. Habib Essid ministre de l'Intérieur", a-t-on précisé.

Aucune précision n'a été fournie sur les raisons de ce limogeage surprise.

Son successeur, Habib Essid, 61 ans, diplômé en agronomie de l'Université du Minnesota aux Etats-Unis, a été chef de cabinet du ministre tunisien de l'agriculture de 1993 à 1997 puis du ministre de l'Intérieur de 1997 à 2001.

En 2004, il a été le directeur exécutif du Conseil international de l'huile d'olive, basé à Madrid

M. Rajhi avait été nommé ministre de l'Intérieur le 27 janvier, deux semaines après la chute du président Zine El Abidine Ben Ali.

Ses premières apparitions sur la chaîne de télévision privée Nessma lui avait valu beaucoup de sympathie.

Des milliers d'internautes l'avaient alors qualifié de "Monsieur propre" et d'"homme de la situation" lorsqu'il avait raconté l'invasion de son bureau par des centaines de policiers et de partisans de président déchu.

Surtout, dès sa prise de ses fonctions, M. Rajhi avait limogé des dizaines de directeurs au sein du ministère, symbole du régime oppressif de l'ex-président Ben Ali, et pris le 6 février la décision historique de suspendre le RCD (Rassemblement constitutionnel démocratique, parti de Ben Ali).

Le tribunal de première instance de Tunis avait décidé le 9 mars suivant de dissoudre le RCD et de liquider ses biens et ses fonds.

Deux jours plus tôt, M. Rajhi avait annoncé la suppression de la direction de la sûreté de l'Etat et toute forme d'organisation s'apparentant à la police politique.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Tunisie: limogeage du ministre de l'Intérieur