Les marins d'un cargo libyen capturé par des pirates somaliens en février ont repris le contrôle de leur navire après une bataille avec leurs ravisseurs, dont certains ont sans doute été tués, a annoncé mercredi la force navale anti-piraterie de l'UE, Atalante.
"Aujourd'hui (mercredi) à 10H10 locales, le cargo libyen RIM capturé (par des pirates) a informé (la force navale de l'UE) que l'équipage a repris le contrôle du bateau", a indiqué Atalante dans un communiqué.
"Un des membres de l'équipage a été sérieusement blessé" durant la bataille avec les pirates, a indiqué Atalante et "plusieurs pirates auraient été tués".
Le RIM, petit cargo d'une capacité de 4.800 tonnes, avait été capturé dans le nord-ouest du Golfe d'Aden, au sud des côtes du Yémen, par une trentaine d'assaillants, le 3 février dernier.Le bateau qui battait pavillon nord-coréen comptait dix membres d'équipage (9 Syriens et un Roumain).
L'affrontement entre les marins et les pirates a eu lieu au sud-est de Garacad, au large des côtes du nord de la Somalie.Un navire de la Navfor, la frégate espagnole SPS Victoria, qui croisait non loin du lieu de l'incident, s'est porté au secours du cargo et a empêché, grâce à un hélicoptère, que d'autres pirates reprennent le contrôle du navire.
Fin mars, les pirates qui avaient capturé le RIM avait exigé 3 millions de dollars de rançon pour sa libération, menaçant dans le cas contraire d'exécuter l'équipage.
Propriété de la société libyenne White Sea Shipping, le cargo était parti de Roumanie.On ignore la nature de sa cargaison ainsi que sa destination initiale.
Il n'avait pas été enregistré auprès des autorités chargées de surveiller cette zone de l'océan Indien.
Après sa capture, le cargo avait été amené dans un premier temps par ses ravisseurs au large de la localité de Lasqorey, à la limite entre les régions autoproclamées autonomes du Somaliland (nord-ouest de la Somalie) et du Puntland (nord).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.