Un dirigeant du parti du Premier ministre zimbabwéen Morgan Tsvangirai a été reconduit à la présidence du Parlement du pays mardi, trois semaines après l'annulation de son élection par la Cour suprême.
Lovemore Moyo, du Mouvement pour le changement démocratique (MDC) de Morgan Tsvangirai, a recueilli 105 voix, contre 93 voix à Simon Khaya Moyo, le représentant de la ZANU-PF du président Robert Mugabe.
M. Moyo avait déjà été élu président du Parlement en 2008, après la victoire du MDC aux élections.Mais la Cour suprême a annulé cette élection début mars, suite à un recours déposé dès 2008 par l'ancien ministre de l'Information Jonathan Moyo, un allié de M. Mugabe, au motif que le vote avait été chaotique et désordonné.
Si la ZANU-PF a perdu sa majorité au Parlement pour la première fois depuis l'indépendance du Zimbabwe en 1980, Robert Mugabe est resté président du pays en 2008.Morgan Tsvangirai, pourtant arrivé en tête au premier tour, s'est retiré pour mettre fin aux attaques meurtrières du camp Mugabe contre ses partisans.
MM.Mugabe et Tsvangirai ont formé un gouvernement d'union en 2009 pour éviter de nouvelles effusions de sang et tenter de remettre sur pied une économie ravagée par l'hyperinflation.
Ils réclament désormais tous les deux de nouvelles élections pour mettre fin à cette alliance contre nature, tandis que le climat politique redevient de plus en plus lourd dans le pays.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.