Afrique du Sud: les enfants de 12 à 17 ans principales victimes des viols

Infos. ...

JOHANNESBURG (AFP)

Les enfants âgés de 12 à 17 ans sont les principales victimes des viols en Afrique du Sud, un pays où le nombre de viols est parmi les plus élevés du monde, a indiqué mardi la ministre en charge des Femmes Lulu Xingwana.

Cette constatation est tirée d'une étude des cas des personnes qui viennent consulter les centres publics d'aide aux victimes de viol Thuthuzela (confort en zoulou), a-t-elle précisé.

"Le groupe d'enfants âgés de 12 à 17 ans émerge comme le groupe le plus vulnérable, constituant la majorité, environ 15.000 personnes, de ceux qui consultent dans ces centres", selon la ministre.

Plus de 34.000 victimes ont été reçues par les centres en trois ans, a-t-elle dit.

Plusieurs études montrent que l'Afrique du Sud connaît l'un des pires taux de viol, comme d'ailleurs d'homicides, dans le monde.

L'ONG médecins sans frontières a estimé qu'une femme s'y fait violer toutes les 26 secondes, un chiffre que l'on ne trouve habituellement que dans les pays en guerre.

En 2009, une étude du Conseil de la recherche médicale, un organe gouvernemental, a révélé que plus d'un quart des hommes sud-africains a reconnu avoir violé une femme ou une fillette, dont 9,8% avaient moins de 10 ans.

La plupart des cas restent non répertoriés, et les victimes connaissent souvent leurs agresseurs.

L'étude de Médecins sans frontières montre qu'un viol sur 25 seulement est dénoncé à la police et qu'un violeur identifié sur cinq est séropositif au virus HIV.

Les actes de violence sexuelle sont généralement associés à une activité criminelle ou à des violences domestiques.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Afrique du Sud: les enfants de 12 à 17 ans principales victimes des viols