Le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, s'entretiendra mercredi à Paris avec son homologue marocain, Taieb Fassi Fihri, pour exprimer le soutien de la France au Maroc "engagé sur la voie de la démocratie et des réformes", a annoncé mardi le ministère.
"Alain Juppé redira le plein soutien de la France au Maroc, pays avec lequel elle entretient des liens d'amitié profonds et historiques, qui s'est clairement engagé sur la voie de la démocratie et des réformes", dit le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero, dans un communiqué.
"Ils aborderont également des sujets d'intérêt commun tels que la politique européenne de voisinage, l'Union pour la Méditerranée ou le Sahara occidental".
Le roi du Maroc Mohamed VI a dans un discours le 9 mars annoncé une ambitieuse réforme constitutionnelle qui sera soumise à référendum allant en particulier vers un renforcement du statut du Premier ministre et l'"élargissement des libertés individuelles".
Le discours avait été prononcé peu après les manifestations du 20 février réclamant plus de démocratie et moins de corruption.
Le 11 mars, lors d'un entretien téléphonique avec M. Fassi Fihri, Alain Juppé avait déclaré que les réformes annoncées constituaient "un tournant historique" et pouvaient "être source d'inspiration pour la région" du Maghreb.
Ancien protectorat français, le Maroc entretient des relations extrêmement étroites avec Paris, qui le soutient sur les sujets les plus sensibles, comme le Sahara occidental.
Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le Maroc.Le Polisario, soutenu notamment par l'Algérie, réclame un référendum d'autodétermination sous l'égide de l'ONU.
Le Maroc soutient l'option d'une autonomie sous sa souveraineté, refusant l'indépendance.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.