Une cour déserte, aucun signe de bleu et blanc, couleur de la tenue des élèves. En cette période de classe, seuls quelques enseignants sont aperçus dans la cour du lycée sacré cœur dans la commune de la Gombe, un des quartiers huppés de la capitale de la RDC , Kinshasa.
Même ambiance au petit collège notre Dame du Congo où un calme inhabituel règne à l'heure de sortie de classe. Un enseignement que nous rencontrons dans la cour raconte sa peine.
Au collège St Raphaël à Limete, autre quartier kinois, les élèves du secondaire sont bien présents dans les classes, mais pas les enseignants. Leur vœu, reprendre normalement les cours pour éviter une année scolaire blanch
Selon Moguste Mulumba, secrétaire général du Syndicat des Enseignants des Écoles Conventionnées Catholiques, les enseignants espèrent une décision du gouvernement à l’issue des négociations en cours.
De son côté, le ministre national de l'Enseignement primaire, secondaire et technique Tony Mwaba dit ne pas reconnaître la grève, illégale selon lui et déclenchée sans préavis de grève. Mais il compte tout de même obtenir la signature d'un protocole d'accord.
grève RDC écoles
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.