La justice écossaise a annoncé jeudi qu'elle souhaitait interroger l'ancien ministre libyen des Affaires étrangères Moussa Koussa, qui est arrivé à Londres après avoir fait défection, sur l'attentat de Lockerbie de 1988.
"Nous avons avisé le Foreign Office que les autorités judiciaires écossaises souhaitent entendre M. Koussa en relation avec l'attentat de Lockerbie", a indiqué la justice écossaise, précisant que "l'enquête sur l'attentat est toujours ouverte".
Moussa Koussa est soupçonné d'avoir joué un rôle dans l'explosion de l'avion de la compagnie américaine Pan Am au-dessus de la ville écossaise de Lockerbie qui avait fait 270 morts, dont nombre d'Américains.
Le seul condamné pour l'attentat, Abdelbaset al-Megrahi, avait été libéré pour des raisons humanitaires en août 2009, après que des médecins eurent diagnostiqué un cancer de la prostate qui ne lui aurait laissé que trois mois à vivre.Il est toujours vivant, plus de dix-huit mois après son retour triomphal en Libye.
Moussa Koussa pourrait également avoir des comptes à rendre dans une autre affaire, l'assassinat d'Yvonne Fletcher, une femme policier, devant l'ambassade de Libye à Londres en 1984.
L'ancien chef des services de renseignement, puis de la diplomatie libyenne est arrivé mercredi soir sur le petit aéroport anglais de Farnborough, après une mystérieuse "visite privée de 48 heures" en Tunisie.
Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague a assuré que Moussa Koussa ne se verrait "pas offrir d'immunité par la justice britannique ni par la justice internationale"
Le fugitif, qui se trouve "en lieu sûr", n'est toutefois pas en état d'arrestation, a précisé Downing street.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.