Gabon: fin de la grève dans le pétrole, étrangers irréguliers expulsables

Infos. ...

LIBREVILLE (AFP)

L'Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) a mis fin lundi soir à sa grève qui paralysait la production gabonaise depuis jeudi, après avoir notamment obtenu l'expulsion sous huit jours de la main d'oeuvre étrangère en situation irrégulière dans le secteur.

"Nous avons lancé un mot d'ordre de reprise du travail dès ce soir.Nous avons obtenu satisfaction sur nos revendications.Nous ne voulons pas créer une situation de chaos", a affirmé Arnauld Engandji, porte-parole de l'Onep, qui regroupe 4.000 des 5.000 salariés du secteur et dont les mouvements sont très suivis.

L'Onep, qui réclamait un "meilleur" contrôle de la main d'oeuvre étrangère, a notamment obtenu que "l'on recense sous 48h tous les étrangers en situation irrégulière dans le secteur" et qu'ils soient "ensuite expulsés dans les cinq jours".Cette mesure pourrait concerner 1.300 personnes, de source syndicale.

"La sagesse et l'amour du pays ont prévalu, c'est ce qui importe", a affirmé en soirée le Premier ministre Paul Biyoghe Mba qui a mené les négociations.

Le pétrole est vital pour le pays qui est quatrième producteur sub-saharien avec entre 220.000 et 240.000 barils par jour.Officiellement, ses recettes assurent à l'Etat environ 60% de son budget.

"Il est indiqué de regarder l'avenir de ce secteur (...) en toute confiance.(...) Nous allons progressivement améliorer son fonctionnement.Ensemble identifier les difficultés nombreuses qui s'y cachent et enfin ensemble apporter des solutions durables pour que le secteur pétrolier --aussi bien le patronat que ses employés-- travaillent dans un cadre apaisé, serein et profitable à tous", a affirmé le Premier ministre.

Après des premiers contacts vendredi et samedi, les négociations avaient "vraiment" commencé dimanche et ont duré toute la nuit de dimanche et une grande partie de lundi, de source syndicale.

Le directeur général de Total-Gabon, Jean-Philippe Magnan, a affirmé à l'AFP que la production du pétrolier français, qui atteint d'ordinaire de 60 à 70.000 barils/jour, redeviendrait normale mardi alors que le travail avait déjà repris sur les sites à 21h locale (20h GMT), moins de deux heures après la levée officielle de la grève.

"Le procès-verbal de conciliation sanctionnant les négociations Gouvernement/Onep" prévoit, outre l'expulsion des étrangers en situation irrégulière, notamment "le démarrage effectif des activités de l'Inspection spéciale du Travail chargée du secteur pétrolier", un renforcement de l'Office national de l'Emploi par lequel devront transiter les offres d'emploi, la création d'une commission pour l'admission des travailleurs étrangers, le financement de la formation de 500 conducteurs gabonais de poids-lourds et la mise en place de contrôles et sanctions pour les entreprises.

"L'idée de la grève, c'était de moraliser le secteur.De nombreux sous-traitants emploient des Marocains, Congolais, Ghanéens, Camerounais en situation irrégulière et donc plus corvéables parce que précaires", a estimé une source syndicale, soulignant aussi "quelques abus quant au personnel expatrié haut de gamme".

Le ton est différent du côté du patronat."Le texte met quelques contraintes de plus à l'industrie avec de nouvelles procédures administratives plus contraignantes.Mais, on ne transforme pas en une nuit 1.000 emplois comme ça.On ne s'improvise pas comme ça conducteur d'engin ou ouvrier", a confié à l'AFP une source proche de l'Union Pétrolière Gabonaise (UPEGA).

Vendredi et pendant le week-end, les stations essence avaient été vidées alors qu'aucun hydrocarbure ne sortait plus de l'unique raffinerie du pays.Les vols nationaux ont été fortement perturbés lundi en raison de l'absence de carburant.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Gabon: fin de la grève dans le pétrole, étrangers irréguliers expulsables