C’est quoi les JMMC ?
Ce sont les « Journées de Mobilisation des Média contre le Cancer de Sein » pour simplement mobiliser les médias nationaux et internationaux à la sensibilisation contre le cancer de sein. Les mobiliser à traiter des causes, des conséquences, des préventions, mais aussi des traitements possibles pour vaincre cette maladie qui fait rage au niveau des femmes.
Le besoin est plus que visible : les femmes surtout en Côte d’Ivoire, n’ont pas toujours d’informations sur cette maladie. L’objectif c’est donc de changer cette donne en leur livrant les bonnes informations à ce sujet afin de les pousser à connaitre leur statut et vivre selon.
Vous menez ces actions de mobilisation par le biais d’une organisation constituée d’acteurs de média, dénommée Echo Medias.
Exactement. Le nom de l’organisation seulement vous voyez, est assez évocateur. Echo Media, pour dire que les médias donnent de l’écho et sensibilisent sur cette pathologie. C’est depuis 2017 que nous avons débuté cette initiative parce que nous avons remarqué que chaque année, le taux de prévalence en Côte d’Ivoire sur cette pathologie augmentait.
C’était un indice pour nous de constater que les femmes n’étaient pas suffisamment informées sur le sujet. Engager les agents de média, les journalistes notamment avec les influenceurs, les blogueurs et activistes était le meilleur moyen pour nous de renverser la donne. Parce que ces derniers ont des communautés qu’ils entretiennent et impactent chaque jour, directement ou indirectement.
Les Journées de Mobilisation des Média contre le Cancer de sein sont très médiatisées. Mais ça prête à croire que vous n’avez que la seule activité que vous menez contre la pathologie qui pourtant fait des victimes chaque jour…
Mais non. On n’a pas que ça. En plus des JMMC, nous avons beaucoup d’autres activités. On a par exemple le programme « mes seins sans cancer » qui a la vocation, plutôt que d’envoyer des patientes vers l’hôpital, de décentraliser et conduire l’hôpital vers elles. C’est une campagne de sensibilisation qui sillonne plusieurs villes du pays. Et cette activité a aussi un volet dépistage.
A Echo Media, c’est vrai que nous faisons accessoirement un peu de ces activités, mais il faut savoir que notre spécialité c’est la formation et la sensibilisation au cancer de sein. C’est pour nous une manière de prévenir la maladie.
Avez-vous noté des changements dans le domaine depuis le démarrage de vos activités ? Quel bilan faites-vous à ce jour ?
Je ne serai pas catégorique en affirmant qu’il y a eu des changements. Je peux en revanche assurer qu’il y a de plus en plus de femmes qui se font dépister grâce à nous. A chaque édition, nous remarquons cela. Je me rappelle en 2019 par exemple, notre dernière édition quand nous quittions l’hôpital général Felix Houphouët-Boigny d’Abobo avec la satisfaction d’avoir dépisté plus de 3.000.000 (trois mille) femmes et qu’il en restait encore qui attendaient de se faire dépister.
Quelles sont les innovations cette année, par rapport aux éditions passées ?
Entre autres ce sont plusieurs petits ajouts sur nos activités habituelles et surtout la récompense des médias engagés à nos côtés dans la lutte depuis 5 ans.
On aura aussi une levée de fonds qu’on va réaliser pour ensuite reverser l’argent récolté aux femmes qui seront dépistées positives. L’objectif, c’est de ne pas les laisser face à leur sort. Car plus tôt on est dépisté, mieux c’est et on peut guérir.
Enfin, nous prévoyons aussi de décentraliser les structures de dépistage dans trois communes dont Yopougon (Wassakara), Koumassi et Cocody (Anono). L’idée c’est de se rapprocher des femmes des quartiers populaires qui n’ont pas toujours la possibilité d’aller à l’hôpital se faire ausculter au sujet de la maladie.
Quel est le programme des JMMC 2021 ?
On a un agenda assez fourni cette année qui va s’axer sur le thème « le cancer de sein se guérit ». On a aura à ce titre des conférences avec d’éminents professeurs. Mais avant, il y aura la journée officielle de célébration qui aura lieu le 22 octobre prochain à l’amphithéâtre A de l’Université Felix Houphouët-Boigny de Cocody-Abidjan.
Des artistes et célébrités ivoiriens vont aussi contribuer à cette 5ème édition des JMMC pour sensibiliser sur le thème à travers des prestations.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.