Désignés le 24 septembre dernier par Mahamat Deby Itno, chef de la junte et président tchadien, les 93 membres du Conseil national de transition ont officiellement pris fonction mardi.
Au cours de leur première session, Haroun Kabadi, secrétaire général du MPS du défunt président Idriss Deby Itno a été désigné par acclamation Président du CNT.
Il s'agit d'un retour à son poste. Il était président de l'Assemblée nationale dissoute en avril dernier par la junte militaire qui s'était emparée du pouvoir après la mort du président Deby Itno auquel Mr Kabadi avait refusé de succéder comme le prévoyait la constitution du Tchad. Il était le seul candidat après le désistement de Delwa Kassiré Koumakoye, chef d'un parti allié du pouvoir .
Pour l'opposant et membre du CNT Beral Mbaïkoubou, le choix porté sur Haroun Kabadi à la tête du parlement provisoire n'est pas une surprise .
Le nouveau Président du Conseil National de Transition appelle les membres de la chambre à se mettre rapidement au travail.
Le Parlement de transition est une des importantes institutions de la transition en cours au Tchad. Il sera chargé, selon la Charte de transition, d'examiner et adopter le projet de Constitution qui sortira du dialogue national inclusif en préparation.
Tchad: Haroun Kabadi de retour à la tête du parlement
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.