Zimbabwe: le président Mugabe veut apaiser les tensions avec son voisin sud-africain

Infos. ...

HARARE (AFP)

Le président zimbabwéen Robert Mugabe a souhaité mercredi apaiser les tensions avec son voisin sud-africain créées par un éditorial dans la presse d'Etat, qui qualifiait le président Jacob Zuma de "girouette" "catastrophique".

"L'éditorial du Sunday Mail et l'article d'opinion qui l'accompagnait ont donné lieu à beaucoup d'interprétations", déplore le porte-parole du chef de l'Etat, George Charamba, dans un communiqué publié dans le quotidien d'Etat The Herald.

"Il y a eu amalgame entre l'opinion du Sunday Mail et celle du gouvernement du Zimbabwe", regrette-t-il."Le gouvernement a une voix qui se fait entendre quand c'est nécessaire", poursuit-il.

L'hebdomadaire d'Etat Sunday Mail avait critiqué dimanche la position du président Zuma sur le Zimbabwe, au surlendemain d'un sommet régional qui avait reproché au président Mugabe une recrudescence des violences dans son pays.

"La duplicité de M. Zuma est étonnante.Avec de tels dirigeants, l'Afrique est en danger de mort", disait l'éditorial en estimant que le leader sud-africain était "catastrophique".

Le président Mugabe avait lui-même réagi avec colère aux conclusions du sommet."Nous sommes un pays souverain.Même nos voisins ne peuvent pas nous dicter note conduite", avait-il tonné vendredi.

Le bureau de Jacob Zuma s'était contenté de défendre sa politique sur la Libye, également attaquée par la presse d'Etat.

"Si le gouvernement zimbabwéen désire comprendre notre position sur la Libye, ou toute autre, il doit contacter le gouvernement sud-africain par les voies normales", avait-il écrit lundi dans un communiqué.

Le président Mugabe, âgé de 87 ans et au pouvoir depuis l'indépendance en 1980, a longtemps bénéficié d'une relative bienveillance de ses voisins, qui ont hésité à le critiquer publiquement malgré les nombreuses violations des droits de l'Homme.

La région l'a toutefois contraint il y a deux ans à partager le pouvoir avec son rival historique, Morgan Tsvangirai.Pour la première fois la semaine dernière, elle a clairement dénoncé le retour des violences à l'approche de nouvelles élections.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Zimbabwe: le président Mugabe veut apaiser les tensions avec son voisin sud-africain