EN DIRECT - Côte d'Ivoire, le départ de Gbabgo ?

Infos. ...

(AFP)

 En début de matinée, des tirs à l'arme lourde avaient débuté près de la résidence, dans le quartier chic de Cocody (nord) et du palais, au Plateau (centre), au lendemain d'une journée d'intenses mais infructueuses tractations, au cours desquelles M. Gbagbo a refusé de jeter l'éponge.

11H34 - Echec des négociations - "Le président Ouattara a estimé que les négociations engagées pour obtenir la reddition de Gbagbo traînaient en longueur et que Gbagbo ne cherchait qu'à gagner du temps.Il a donc décidé d'intervenir militairement pour essayer de régler le problème, c'est-à-dire de capturer Gbagbo en vie", indique une source gouvernementale française.

11H27 - "Sortir de son trou" - "On va sortir Laurent Gbagbo de son trou et le remettre à la disposition du président de la République", indique le porte-parole de Guillaume Soro, Premier ministre de Ouattara.

11H22 - Gbagbo "responsable" - Pour le groupe de sages des Elders (Anciens), Gbagbo "est le premier responsable de la violence, qu'il a déclenchée en (...) refusant de quitter le pouvoir".Dans un communiqué, les membres du groupe, qui réunit notamment les prix Nobel de la Paix Desmond Tutu, Jimmy Carter et Kofi Annan appellent toutefois Ouattara à tenir ses troupes.

11H08 - Assaut final - Les forces de Ouattara ont lancé l'assaut contre la résidence de Laurent Gbagbo, arguant de l'échec des discussions sur sa reddition, confirme une source gouvernementale française.

10H45 - Retranché - Les forces du président reconnu par la communauté internationale Alassane Ouattara sont parties "chercher" dans sa résidence Laurent Gbagbo, qui refuse toujours de se rendre, assure un porte-parole de ces forces.

EN DIRECT - Le départ de Laurent Gbagbo semble inéluctable en Côte d'Ivoire au lendemain d'une journée d'intenses mais infructueuses tractations, au cours desquelles le président sortant a refusé de jeter l'éponge.Son départ "ne serait qu'une question d'heures", a confirmé le chef d'état major des armées françaises, l'amiral Edouard Guillaud, les "conditions" de ce départ étant, pour le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé, "la seule chose qui reste à négocier".

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
EN DIRECT - Côte d'Ivoire, le départ de Gbabgo ?