EN DIRECT - Côte d'Ivoire, le départ de Gbagbo ?

Infos. ...

(AFP)

13H45 - "Exemptions" - L'UE précise que des "exemptions" sont prévues aux sanctions économiques pour "s'assurer que les fonds nécessaires à des fins humanitaires" demeurent disponibles.

13H29 - Sanctions économiques - L'UE a notamment décidé d'interdire l'achat d'obligations et de titres ainsi que l'octroi de prêts au gouvernement de Laurent Gbagbo.

13H22 - "Gravité" - L'Union européenne annonce sa décision d'imposer de nouvelles sanctions à l'encontre du gouvernement "illégitime" de Laurent Gbagbo en raison "de la gravité de la situation".

13H04 - Auditions - Après l'Assemblée nationale hier, Alain Juppé et le ministre de la Défense Gérard Longuet seront auditionnés demain à 10H00 par la commission des Affaires étrangères du Sénat sur la situation en Côte d'Ivoire et en Libye.

 12H23 - "Le pays s'écroule" - "Il faut que la comédie cesse car le pays s'écroule", déclare un responsable des forces de Ouattara.

12H19 - Appel du pape - Benoît XVI lance un appel "à toutes les parties en cause" en Côte d'Ivoire et en Libye pour "engager un travail de pacification et de dialogue et éviter de nouvelles effusions de sang".

12H09 - Démenti - La force française Licorne "ne participe pas à l'assaut" donné par les combattants de Ouattara contre la résidence de Gbagbo, indique un porte-parole, réfutant une accusation du camp Gbagbo.

12H03 - Présage?- Ces derniers jours, la télévision d'Alassane Ouattara diffusait des extraits du film "La chute" retraçant les derniers instants d'Adolf Hitler, avant son suicide dans un bunker de Berlin, assiégé par les troupes soviétiques.

11H57 - "Tentative d'assassinat" - Le gouvernement Gbagbo dénonce une "tentative d'assassinat" du président sortant, accusant les combattants de Ouattara et la force française Licorne."Des tirs d'arme lourde visent sa résidence avec un appui aérien et terrestre des forces de la Licorne",  déclare Ahoua Don Mello, porte-parole du gouvernement Gbagbo.

 11H34 - Echec des négociations - "Le président Ouattara a estimé que les négociations engagées pour obtenir la reddition de Gbagbo traînaient en longueur et que Gbagbo ne cherchait qu'à gagner du temps.Il a donc décidé d'intervenir militairement pour essayer de régler le problème, c'est-à-dire de capturer Gbagbo en vie", indique une source gouvernementale française.

Echec des négociations

11H27 - "Sortir de son trou" - "On va sortir Laurent Gbagbo de son trou et le remettre à la disposition du président de la République", indique le porte-parole de Guillaume Soro, le Premier ministre de Ouattara.

11H22 - Gbagbo "responsable" - Pour le groupe de sages des Elders (Anciens), Gbagbo "est le premier responsable de la violence, qu'il a déclenchée en (...) refusant de quitter le pouvoir".Dans un communiqué, les membres du groupe, qui réunit notamment les prix Nobel de la Paix Desmond Tutu, Jimmy Carter et Kofi Annan appellent toutefois Ouattara à tenir ses troupes.

11H08 - ASSAUT FINAL - Les forces de Ouattara ont lancé l'assaut contre la résidence de Laurent Gbagbo, arguant de l'échec des discussions sur sa reddition, confirme une source gouvernementale française.

10H45 - Retranché - Les forces du président reconnu par la communauté internationale Alassane Ouattara sont parties "chercher" dans sa résidence Laurent Gbagbo, qui refuse toujours de se rendre, assure un porte-parole de ces forces.

10H30 - Arme lourde - En début de matinée, des tirs à l'arme lourde ont retenti près de la résidence de Gbagbo, dans le quartier chic de Cocody au nord d'Abidjan, et du palais présidentiel situé dans le "Plateau", le centre administratif et commercial de la capitale.

EN DIRECT - Le départ de Laurent Gbagbo semble désormais inéluctable en Côte d'Ivoire, au lendemain d'une journée d'intenses mais infructueuses tractations, au cours desquelles le président sortant a refusé de jeter l'éponge.Son départ "ne serait qu'une question d'heures", confirme aujourd'hui le chef d'état major des armées françaises, l'amiral Edouard Guillaud, les "conditions" de ce départ étant, pour le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé, "la seule chose qui reste à négocier".;google.x=function(e,g)google.y[e.id]=[e,g];return false;window.rwt=function(a,f,g,k,l,h,c,m)tryif(a===window)a=window.event.srcElement;while(a)if(a.href)break;a=a.parentNodevar b=encodeURIComponent||escape,d;d=a.getAttribute("href",2);if(c&&c.substring(0,6)!="&sig2=")c="&sig2="+c;var n=["/url?sa=t","x26sourcex3dweb","&cd=",b(l),google.j&&google.j.pf?"&sqi=2":"","&ved=",b(m),"&url=",b(d).replace(/+/g,"%2B"),"&ei=","9zecTZ6ZKMi1hAfM3r3FBg",h?"&usg="+h:"",c].join("");a.href=n;a.onmousedown=""catch(o)return true;window.gbar=qs:function(),tg:function(e)var o=id:'gbar';for(i in e)o[i]=e[i];google.x(o,function()gbar.tg(o));

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
EN DIRECT - Côte d'Ivoire, le départ de Gbagbo ?