Le principal candidat de l'opposition à l'élection présidentielle au Nigeria Muhammadu Buhari a déclaré mercredi que le parti au pouvoir du président sortant Goodluck Jonathan avait échoué à sortir la population de la misère, devant des milliers de personnes rassemblées à Lagos.
M. Buhari, qui dirigea le pays à la tête d'une junte militaire de 1983 à 1985, est surtout populaire dans le nord musulman, alors que le sud, où se situe la capitale économique Lagos, est majoritairement chrétien.
Plusieurs milliers de personnes ont cependant assisté à ses deux réunions à la mairie puis dans un autre quartier de la métropole de 15 millions d'habitants.
Le candidat du Congrès pour un changement démocratique (CPC) a affirmé que le Parti démocratique du peuple (PDP), qui dirige le pays le Nigeria depuis 1999, a mis le pays le plus peuplé d'Afrique à genoux.
Le Nigeria est le principal pays producteur de pétrole du continent africain, mais la pauvreté y est très répandue et les infrastructures de base y font défaut.
"Les gens meurent par milliers de pauvreté et de maladie", a déclaré M. Buhari, 68 ans, qui s'est dit investi d'une "mission de sauvetage pour refonder le Nigeria".
Il a plaidé pour la lutte contre la corruption.Son combat contre ce fléau dans un des pays les plus corrompus du monde avait marqué des points alors qu'il était au pouvoir, mais il a aussi été accusé d'avoir créé un Etat policier et cautionné des atteintes aux droits de l'homme.
"Je n'ai pas besoin de vous rappeler que j'ai mené de nombreuses batailles contre les dérives, la corruption, l'indiscipline, l'indolence et la trahison de la confiance", a-t-il dit.
L'élection présidentielle aura lieu le 16 avril.M. Buhari, un musulman, a le soutien du nord du pays, dont il est originaire, et qui réclame une alternance du pouvoir après la présidence de M. Jonathan, un chrétien.Le nord du pays est plus pauvre que le sud, où se trouvent la plupart des gisements de pétrole.
Un autre parti d'opposition, le Congrès pour l'action du Nigeria (ACN) est particulièrement influent à Lagos.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.