Les deux candidats à l'élection présidentielle djiboutienne de vendredi, le sortant et ultra favori Ismaël Omar Guelleh et son adversaire Mohamed Warsama Ragueh, ont tenu mercredi leur dernier meeting de campagne dans la capitale, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Les deux rassemblements ont offert un contraste saisissant: M. Guelleh a harangué environ 30.000 personnes dans le stade national Gouled grâce à une sonorisation professionnelle tandis que son adversaire s'époumonait dans un micro fatigué pour s'adresser à quelque 3.000 partisans qui compensaient leur nombre relativement limité par leur ferveur.
Les tribunes et la pelouse du stade Gouled étaient remplies de supporters d'"IOG" (Ismaël Omar Guelleh) habillés en vert et bardés du slogan "un nouvel élan" proposé par le sortant pour son troisième mandat.D'autres brandissaient une banderole affirmant: "Jamais 2 sans 3. Pour parachever l'effort accompli".
M. Guelleh, 63 ans, a notamment promis une réforme de l'administration, pour la "moderniser", une refonte de la justice, une baisse du coût de l'électricité grâce à un projet d'interconnexion avec l'Ethiopie et de construction d'une unité de production géothermique.Il a également annoncé un programme de construction de 4.000 logements par an.
"Nous allons combattre la corruption dans notre pays en mettant en oeuvre des mesures beaucoup plus sévères", a-t-il aussi lancé.
M. Guelleh, au pouvoir depuis 1999, peut briguer un troisième mandat (de cinq ans au lieu de six auparavant) en vertu d'une révision constitutionnelle adoptée en 2010 par le Parlement.
Son adversaire, ancien président du Conseil constitutionnel, a, comme tout au long de sa campagne, concentré ses attaques sur M. Guelleh, qu'il qualifie de "dictateur".Il a affirmé incarner le changement et promis, en cas de victoire, d'en finir avec le "système IOG".
"Rien que de vous voir si nombreux à mon dernier meeting, je suis assuré de l'emporter", a-t-il lancé à ses partisans, à l'extérieur du stade municipal.
L'une des figures de l'opposition, Aden Robleh Awaleh, président d'une des coalitions de l'opposition (l'Union des mouvements démocratiques - UMD) a apporté à la tribune son soutien à M. Ragueh.
"IOG, Djibouti n'est pas ta propriété privée", a-t-il martelé.
Près de 152.000 électeurs sont appelés à voter vendredi pour départager les deux candidats dans ce petit pays de la Corne de l'Afrique bénéficiant d'une position stratégique hors pair à l'entrée de la mer Rouge.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.