Libye: la Suisse étudie une procédure pour enlèvement

Infos. ...

GENEVE (AFP)

La Suisse étudie une procédure pour enlèvement contre Tripoli dans le cadre de l'affaire des deux Suisses retenus pendant plusieurs mois en Libye, selon un entretien de la ministre des Affaires étrangères suisse publié vendredi sur le 20 Minuten on line.

"Nous sommes en train d'examiner si nous pouvons prendre des mesures contre l'enlèvement des deux Suisses à l'automne de 2009 auprès d'organismes internationaux", explique.la ministre Calmy-Rey

"Après tout, ils ont été isolés pendant près de huit semaines", souligne-t-elle.

La procédure concernerait l'enlèvement des deux entrepreneurs suisses Rachid Hamdani et Max Göldi à l'automne dernier.Le 18 septembre, ils avaient été attirés hors de l'ambassade de Suisse à Tripoli pour être emmenés dans un lieu tenu secret où ils ont été retenus jusqu'au 9 novembre.

A la suite de longues discussions entre Berne et Tripoli sous l'égide de l'Union européenne, Rachid Hamdani, responsable d'une PME helvétique, avait pu quitter le territoire en février.

Mais Max Göldi, n'a pu, lui, retrouver sa famille en Suisse qu'en début de semaine après avoir été retenu 23 mois en Libye, qu'il a qualifiés de "cauchemar", après un accord signé entre Berne et Tripoli destiné à normaliser les relations entre les deux pays.

La ministre suisse qui se dit "en colère" doit rencontrer vendredi à Madrid les autorités libyennes pour discuter du plan d'action.

Dans l'entretien au 20 Minuten on line, elle précise que la procédure pour enlèvement pourrait être abordée dans le cadre du tribunal arbitral prévu par le plan d'action pour étudier l'affaire Kadhafi, et plus particulièrement l'arrestation d'Hannibal, le fils du leader libyen, et de son épouse à Genève en juin 2008.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Libye: la Suisse étudie une procédure pour enlèvement