Sud-Soudan: des milliers de personnes fuient les combats entre tribus rivales

Infos. ...

JUBA (Soudan) (AFP)

De nouveaux combats entre tribus rivales dans la région de Mvolo au Sud-Soudan ont fait 13 morts mardi et contraint au total 34.000 personnes à fuir leur maison, ont annoncé jeudi des responsables sud-soudanais.

"Il y a eu encore des combats (mardi) dans le comté de Mvolo, dans lesquels 13 personnes ont été tuées", a déclaré Joseph Bakasoro, gouverneur d'Equatoria occidental, l'un des Etats de la région autonome du Sud-Soudan qui doit accéder à l'indépendance en juillet.

Dans cette région d'élevage à la limite entre les Etats sudistes d'Equatoria occidental et des Lacs, les premiers combats entre les tribus Dinka Atuot et Beli ont commencé en février.Mi-mars, la mort d'un motocycliste dans une embuscade a provoqué un échange de raids de représailles.

Selon un rapport humanitaire de l'ONU, ces violences ont forcé plus de 34.000 personnes à fuir depuis la mi-février.Des kits médicaux, des vivres et d'autres fournitures de base ont été envoyés à ces déplacés.

Les violences de cette semaine sont intervenues alors que les gouverneurs des deux Etats discutaient pour trouver une solution."Nous avons abouti à un certain nombre de résolutions, en particulier l'établissement d'une force conjointe neutre provenant pour ramener la situation à la normale", a expliqué M. Bakasoro.

A trois mois de l'indépendance, les tensions s'exacerbent au Sud-Soudan, qui compte plus de 60 ethnies ou groupes linguistiques unis principalement par leur rejet du Nord.

Les combats à Mvolo sont distincts de ceux opposants l'armée sudiste à des rebelles dans la province riche en pétrole du Haut Nil, qui ont fait des centaines de morts, en majorité des civils, et poussé des dizaines de milliers de personnes à fuir.

Au total, selon des responsables de l'ONU, le Sud-Soudan doit désormais gérer 80.000 personnes déplacées par les combats depuis le référendum de janvier en faveur de l'indépendance, en plus des 260.000 Sudistes revenus au pays ces derniers mois.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Sud-Soudan: des milliers de personnes fuient les combats entre tribus rivales