Somalie: la force de l'Union africaine gagne du terrain contre les shebab

Infos. ...

MOGADISCIO (AFP)

Un moment bousculée à l'automne 2010 par la poussée des insurgés islamistes shebab, la force de paix de l'Union africaine en Somalie (Amisom) a repris l'initiative, progressant pas à pas dans le difficile champ de bataille urbain de Mogadiscio.

Lentement mais sûrement, les 9.000 militaires ougandais et burundais de l'Amisom qui interviennent en soutien au gouvernement de transition (TFG), ont avancé en cinq mois de plusieurs centaines de mètres dans certains secteurs de la ligne de front, a constaté un journaliste de l'AFP.

L'Amisom contrôle désormais près de la moitié de la ville.Elle resserre peu à peu son étau sur le marché de Bakara, poumon économique de Mogadiscio et grosse source de revenus pour les shebab.

La plus spectaculaire de cette avancée a eu lieu le 23 février, avec la prise de Gashandiga, l'ex-ministère de la Défense, à la limite nord-ouest de la capitale.

A l'issue d'un classique assaut d'infanterie, les militaires burundais se sont emparés de ce centre de commandement shebab et ont ainsi fait un bond en avant de près d'un kilomètre sur l'axe stratégique d'Industrial road.

Lors de la même opération, les Burundais ont conquis une autre position clé, une usine de lait désaffectée, échouant cependant à prendre un camp militaire voisin, dernier verrou avant le bastion islamiste du marché de Bakara.

Le contingent ougandais, déployé plus au sud et à l'est, le long de l'avenue Maka al-Mukarama, est quant à lui parvenu à repousser progressivement la pression shebab sur cet axe vital qui relie port, aéroport et présidence.

Fin septembre, après une offensive du ramadan difficilement contenue par l'Amisom, marquée par la débandade des troupes gouvernementales, les shebab s'étaient approchés à une centaine de mètres de l'avenue, menaçant ainsi la principale ligne d'approvisionnement de la force africaine.

Les Ougandais opèrent par sauts de puce, en une lente progression, pâté de maison par pâté de maison, consolidant à grand renfort de sacs de sable et positions de combat chaque pouce de terrain conquis.

"C'est un combat urbain très dangereux, sur un terrain extrêmement difficile ou vous êtes vulnérables face à l'ennemi", souligne l'un des commandants du secteur, le lieutenant-colonel Anthony Lukwago Mbuusi.

"Je teste la profondeur de l'eau avec un pied, puis j'avance avec l'autre pied, nous savons toujours où nous allons", explique l'officier.

Pour contrer cette stratégie, les shebab ont encore renforcé leurs positions et aménagé d'ingénieux réseaux de tranchées, boyaux souterrains et postes de combat qui courent par endroits sur plusieurs centaines de mètres de long.

"Ils ne cèdent pas un mètre sans combattre", observe un autre commandant, le lieutenant-colonel John Mugarura."Et s'ils sont forcés de reculer, ils tentent toujours de reconquérir les positions perdues".

Le rôle des forces TFG dans ces avancées reste visiblement très minime.L'Amisom travaille néanmoins au cas par cas avec certaines unités, comme dans le district d'Hodan, avec les hommes du chef de guerre Yusuf Mohamed Ziad "Indahade", avec la milice soufi modérée Alhu Sunna sur l'avenue Maka al-Mukarama, ou le colonel Osman Abdullahi "Agey" à Hosh.

"Nous allons continuer à gagner du terrain tout en essayant de réorganiser le TFG", promet le commandant de l'Amisom, le général Nathan Mugisha.

Ces avancées dans la capitale --traditionnellement l'épicentre du conflit somalien-- coïncident avec une vaste offensive des forces pro-TFG depuis fin février dans le centre-sud du pays sous contrôle shebab, dans les régions frontalières de l'Ethiopie et du Kenya.

"Les shebab sont aujourd'hui dispersés, obligés de se défendre sur plusieurs fronts.Ils sont affaiblis mais recrutent à tour de bras", estime le général Mugisha. "Nous sommes à un moment clé": la communauté internationale doit faire en sorte que "l'Amisom puisse maintenir la pression", en fournissant les moyens nécessaires à sa mission.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Somalie: la force de l'Union africaine gagne du terrain contre les shebab