A l'époque, elle battait pavé aux côtés de milliers d'hommes et de femmes à l'appel de la fédération de France du FLN (Front de libération nationale), dont elle était alors agent de liaison en Seine-Saint-Denis, contre le couvre-feu imposé aux "Français musulmans d'Algérie".
"Ce devait être une manifestation pacifique.Les organisateurs nous avaient dit de n'avoir rien sur nous, même pas une épingle à nourrice.On voulait simplement combattre l'injustice", raconte l'un des derniers témoins de cette soirée, le cheveu et la mise impeccables.
Angoissée à l'idée qu'on "oublie" cette page de l'Histoire, la vétérante du FLN déroule d'une voix douce le fil de ses souvenirs.
"Certaines des femmes à qui j'avais demandé de venir s'étaient bien habillées, croyant aller à une sorte de fête.Moi je savais ce que l'on risquait.Je voulais pouvoir courir", retrace Djamila Amrane, caressant des symboles kabyles portés en pendentifs.
Elle reçoit avec une tasse de thé à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), dans les locaux d'Africa, une association antiraciste et féministe qui veut replacer l'épisode dans "l'Histoire de France".
Impossible d'établir un bilan précis de la répression orchestrée par le préfet de police Maurice Papon, mais les historiens s'accordent a minima sur plusieurs dizaines de morts pendant la nuit, tués par balle ou jetés dans la Seine.
- Témoins taiseux -
Djamila Amrane aussi "aurait bien pu mourir" le 17 octobre 1961.Poursuivie par la police avec son bébé de deux mois, elle doit la vie, s'émeut-elle, à une "dame française" qui a ouvert son portail et l'a "tirée par le bras".
En évoquant "les femmes qui ne sont pas revenues", sa voix se serre, puis s'éteint.Elle s'excuse: "Mes souvenirs ne sont pas flous mais j'essaye de les oublier par moments".
Comme beaucoup de témoins, Djamila Amrane a si bien tenté d'oublier qu'elle n'a pas évoqué le massacre pendant dix longues années.
Les manifestants n'ont souvent parlé qu'à partir des années 1980 quand leurs propres enfants, de retour de la Marche des Beurs, ont demandé des réponses.
A cette époque-là, c'est à l'université que Mimouna Hadjam, 61 ans aujourd'hui, découvre l'histoire de son pays d'origine.
"Quand j'ai retrouvé ensuite des témoins pour les interroger, ma grand-mère m'a dit +ne remue pas ces histoires+.Je n'en veux pas à ma famille de ne pas avoir parlé, ils ont voulu nous épargner", rembobine la fondatrice d'Africa.
"Il y a eu des parents bavards, d'autres taiseux.Mon père disait des choses comme +il pleuvait ce jour-là, on avait froid+.Sans trop entrer dans les détails", se souvient Samia Messaoudi, 77 ans.
En 1990, "dans une volonté de reconnaissance politique et citoyenne", elle a cofondé avec Mehdi Lallaoui l'association Au nom de la mémoire.
"Il a fallu déterrer des archives disparues, retrouver des témoins.Des Algériens mais aussi des policiers qui accepteraient de parler à visage découvert", retrace Mehdi Lallaoui, réalisateur en 1991 du "Silence du fleuve", l'un des premiers documentaires sur le sujet.
- Quête de justice -
La même année, pour la première fois, l'historien Jean-Luc Einaudi a opposé à la version des règlements de compte qui auraient fait 3 morts une nouvelle version, celle d'un bain de sang.
"On me demande souvent pourquoi on a oublié cet événement.Mais avant d'oublier il faut d'abord connaitre.Le 17 octobre 1961 n'a pas été oublié mais consciemment occulté par le pouvoir en place", analyse l'historien Gilles Manceron.
Dans la mémoire collective, le souvenir qui s'est imprimé est celui des neuf morts du métro Charonne, des manifestants anti-OAS eux aussi tués par la police de Maurice Papon le 8 février 1962.
L'émoi de la gauche est d'autant plus vif que huit victimes étaient syndiquées à la CGT et une membre du parti communiste.Quelques jours plus tard, plusieurs centaines de milliers de personnes défilent en hommage dans les rues de Paris.
"Les victimes de Charonne ont été érigées en martyrs, celles du 17 octobre sont restées anonymes", résume Gilles Manceron.
Il faut attendre 2001 pour qu'une plaque commémorative soit posée à Paris, sur le pont Saint-Michel, 2012 pour que le président Hollande évoque une "sanglante répression" et rende "hommage à la mémoire des victimes".
Insuffisant, pour Samia Messaoudi et Mehdi Lallaoui, qui réclament "justice et réparation".
Le duo écume les d'établissements scolaires pour transmettre la mémoire du massacre aux jeunes générations.
Depuis Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), où elle doit participer dimanche �� une journée d'hommage, Djamila Amrane, aujourd'hui arrière arrière-grand-mère, attendra d'Emmanuel Macron la reconnaissance d'un "crime d'État": "Il est grand temps, non ?".
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