Dans le projet de budget estimé à 8.9 milliards de francs Cfa qui circule sur la toile, la direction du budget et de la comptabilité du Conseil national de transition (CNT) souhaite acheter 145 véhicules dont le coût est estimé à 6540.000.000, environ 2.515.229,61 euros. Le prix de chaque véhicule varie entre 35 et 85 millions de francs Cfa.
Le projet prévoit également l’acquisition de 120 ordinateurs au prix unitaire estimé de 1,4 million francs Cfa, de 60 imprimantes de 200.000 à 400.000 francs Cfa chacun et bien d’autres équipements.
Dans le même document, les indemnités parlementaires, salaires et autres frais accessoires des conseillers et du personnel sont chiffrés à 1,29 milliard de francs Cfa.
Des chiffres qui ont suscité des virulentes critiques des tchadiens sur les réseaux sociaux. Le porte-parole de la plateforme de contestation contre la junte militaire Wakit Tama, dénonce un budget exorbitant. Me Max Loalngar.
Le président de l’UNDR, ancien principal parti de l’opposition désormais entré dans le gouvernement de transition, parle dans un tweet d’une « véritable entreprise de pillage à ciel ouvert qui se met en place au CNT ». Saleh Kebzabo ajoute que ce budget est un « vrai scandale d’Etat ».
Nous avons tenté en vain de joindre le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement Abderamane Koulamallah pour répondre ces critiques.
Le Conseil militaire de transition qui fait office de parlement provisoire est constitué de 93 personnalités désignées le 24 octobre dernier par le président de la junte militaire au pouvoir.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.