Un pirate somalien inculpé aux Etats-Unis pour un rôle de négociateur d'otages

Infos. ...

WASHINGTON (AFP)

Un pirate somalien présumé, accusé d'avoir joué un rôle de négociateur dans l'attaque d'un yacht au large de la Somalie qui s'était soldée par la mort de quatre Américains, a été inculpé par un tribunal américain, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

L'inculpation, pour piraterie et enlèvement, de Mohammad Saaili Shibin par un tribunal fédéral de Norfolk (Virginie) remonte au mois dernier mais n'a été annoncée que mercredi par le ministère de la Justice.

La justice lui reproche d'avoir joué un rôle de négociateur en chef au sein de la bande qui a abordé le S/V Quest, un bateau de 17 mètres qui naviguait au large de la Somalie.Quatre Américains qui se trouvaient à bord, dont un couple de retraités, ont été tués dans un échange de tirs entre les pirates et les forces américaines intervenues fin février pour les libérer.

"L'arrestation de Mohammad Saaili Shibin est une percée significative dans la bataille des Etats-Unis contre les pirates somaliens", a affirmé le procureur fédéral de Virginie, Neil MacBride, dans un communiqué du ministère de la Justice.

"C'est la première fois que l'administration américaine capture et inculpe un pirate présumé pour un rôle central, en l'occurence celui de négociateur d'otages", a-t-il ajouté.

"Nous espérons que cette inculpation frappera au coeur de la piraterie et enverra à tous les pirates le message qu'ils ne sont pas hors de portée du FBI", la police fédérale américaine, a averti le responsable.

Le mois dernier dans cette affaire, la justice avait annoncé l'inculpation de quatorze personnes pour piraterie, enlèvement et infraction aux lois sur les armes à feu, mais pas pour meurtre.

Des dizaines de navires ont été capturés par des pirates dans le golfe d'Aden l'année dernière malgré l'envoi de navires de guerre par 28 pays.La plupart de ces affaires se sont résolues par le paiement d'une rançon.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Un pirate somalien inculpé aux Etats-Unis pour un rôle de négociateur d'otages