La journée a bien débuté pour les chargés de monitoring des gorilles dans le parc des Virunga au Nord-Kivu, dans l’est de la RDC. Leur surveillance à peine débutée dans le secteur Mikeno, sanctuaire des gorilles de montagnes, qu'ils découvrent la naissance de deux bébés gorilles de montagne, nés dans deux familles.
Ces deux naissances, les premières enregistrées cette année, s’ajoutent aux 17 autres enregistrées l’année dernière. Jacques Katutu, chargé de monitoring des gorilles des Virunga, se réjouit de ce «baby-boom» qui vient récompenser les efforts engagés ces dernières années pour sécuriser cette aire protégée. Des efforts qui passent par l’intensification des patrouilles et un suivi rapproché, à travers des recensements réguliers des gorilles.
Les gorilles sont les êtres les plus proches de l’homme, après le bonobo et le chimpanzé. D’après les scientifiques, leurs groupes sanguins présentent d’étonnantes similitudes avec ceux d’humains. Jacques Katutu précise que ces primates ne sont hébergés que dans les Grands lacs africains.
Depuis près de trois ans, le Parc national des Virunga, notifie des nouvelles naissances dans des familles des gorilles . La RDC multiplie les efforts pour les protéger afin d'augmenter leur population, L’an dernier, le Parc de Maiko, l’un des neufs parcs nationaux de la RDC, a signalé que ses équipes ont aperçu des gorilles après 16 ans de quasi-disparition.
Reportage sur la naissance de gorilles en RDC
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.