Egypte: l'état de santé de Moubarak "stable et rassurant"

Infos. ...

LE CAIRE (AFP)

L'état de santé de l'ex-président égyptien Hosni Moubarak, qui a eu un accident cardiaque mardi pendant un interrogatoire, est "stable et rassurant", a affirmé jeudi une source médicale citée par l'agence officielle Mena.

M. Moubarak, 82 ans, se trouve toujours à l'hôpital international de Charm el-Cheikh, station balnéaire du Sinaï où il est assigné à résidence depuis sa démission le 11 février, en compagnie de son épouse, a ajouté cette source.

L'ex-président a renoncé au pouvoir sous la pression de la rue après un soulèvement populaire de 18 jours.

M. Moubarak et ses fils Gamal et Alaa ont été placés mercredi en détention pour 15 jours, dans le cadre d'une enquête judiciaire sur la violente répression de la révolte ayant abouti à la chute de leur régime, mais aussi pour corruption.

L'ancien chef d'Etat, qui s'est fait opérer l'an dernier en Allemagne de la vésicule biliaire et d'un polype du duodenum, a été victime d'un accident cardiaque pendant son interrogatoire mardi.

Son état de santé, d'abord qualifié d'instable, s'était amélioré mercredi "après qu'il eut reçu les soins adéquats", a affirmé Ahmed al-Sebaï, le chef des médecins légistes chargé par le Parquet général d'évaluer son état.

M. Al-Sebaï a précisé que sa tension, qui avait fortement chuté, était revenue à un niveau normal.

La Coalition des jeunes de la révolution, qui a lancé le soulèvement contre l'ancien régime, a salué la détention de M. Moubarak et de ses deux fils et annoncé qu'elle suspendait la manifestation à laquelle elle appelait vendredi pour exiger de nouveau un procès pour M. Moubarak.

"C'est un pas positif et nous espérons qu'il sera suivi par la libération des manifestants arrêtés pendant la révolution et après", a affirmé Chady Ghazali Harb, l'un de ses membres."Nous avons suspendu la manifestation prévue vendredi.Il s'agissait de l'une de nos principales demandes et la première étape a été réalisée".

Le Conseil suprême des forces armées, qui dirige le pays depuis la démission de l'ex-président, a affirmé que "l'enquête judiciaire qui a commencé avec Moubarak et sa famille montre que les forces armées n'ont pas accordé et n'accordent d'immunité à personne, et que personne n'est au-dessus de la loi", dans un communiqué publié par le quotidien Al-Ahram.

Le procureur général Abdel Maguid Mahmoud a ordonné la mise en détention préventive pour 15 jours de M. Moubarak et de ses deux fils dans le cadre de l'enquête sur l'usage de la violence contre les manifestants pendant le soulèvement de janvier et février, qui a fait quelque 800 morts selon un bilan officiel.

Les trois hommes doivent aussi être interrogés sur des accusations de corruption.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Egypte: l'état de santé de Moubarak "stable et rassurant"