Cette deuxième édition a été l’occasion pour les coopératives et les différentes structures d’accompagnements des coopératives en milieu rural de faire le bilan de leurs activités. Les femmes rurales étant acteurs majeures de ce secteur, ont été mises en avant lors d’un panel ayant pour thème « la contribution des femmes au développement durable en milieu rural ». De nombreuses responsables d’ONG et de coopérative d’aide des femmes en milieu rural notamment : Traore Awa DG de la Coopérative Agricole de Yakassé-Attobrou (CAYAT), Desirée Blé, Représentante de l’ONG SOLIDARIDAD et Mme Doumbia Aicha, représentante de l’ONG 100WEEKs, ont relevés l’importance pour la femme rurale d’être autonome et productive.
« Les femmes occupent sur le continent une place centrale dans l’agriculture de subsistance. Elles sont incontournables dans les activités de transformation, de conservation et de commercialisation des produits agroalimentaires. Elles sont au cœur de l’économie domestique et du bien-être des communautés rurales et jouent un rôle social essentiel en leur sein et rien que pour cela, c’est important de les accompagner financièrement » a déclaré Mme Doumbia Aïcha, Représentante de l’ONG 100Weeks.
Ces Ong, membres du RICE, forment et instruisent les femmes rurales en leur apprenant à lire, écrire, calculer, gérer et faire prospérer leurs activités via des aides financières et suivi de projet. Malgré les difficultés rencontrées, notons que les femmes rurales participent de plus en plus massivement à ces formations.
Ecoutons Mme Doumbia Aicha, Représentante de l’ONG 100WEEKs nous donner plus d’informations sur leurs activités.
Côte d’Ivoire : l’Autonomisation de la femme rurale au cœur de la 2e édition des JNCE.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.