Le chef de l'Etat burkinabè Blaise Compaoré a quitté Ouagadougou en proie à une mutinerie de sa garde présidentielle pour sa ville natale, située à une trentaine de km de la capitale, a-t-on appris vendredi de source militaire.
Le président Compaoré, au pouvoir depuis 24 ans, qui réside habituellement au palais présidentiel de Ouagadougou d'où est partie la mutinerie, l'a quitté dans la nuit de jeudi à vendredi pour se rendra à Ziniaré, la ville où il est né, a précisé cette source.
Des dizaines de soldats du régiment présidentiel répartis dans deux casernes de la capitale, dont l'une dans l'enceinte de la résidence de M. Compaoré, se sont mutinés jeudi soir pour protester contre le non-versement d'une prime de logement qui leur avait été promise.
Ils sont descendus dans les rues en tirant en l'air et se sont rendus coupables de nombreux pillages, a constaté un journaliste de l'AFP.
La mutinerie s'est ensuite étendue aux camps Guillaume Ouédraogo, Sangoulé Lamizana et au camp dit "11-78", tous dans la capitale burkinabè.
De nombreux pillages ont été commis dans le centre-ville de la part de soldats, notamment de boutiques d'électroménager.
Le domicile du général Dominique Diendiéré, chef d'état-major particulier du président Blaise Compaoré, qui se trouve dans une caserne à 3 km de celle du régiment présidentiel, a été totalement incendiée, a constaté le journaliste de l'AFP.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.