C’était le premier scrutin depuis la réélection de Macky Sall en 2019. Pas de chiffres officiels pour l’heure. Mais selon les résultats provisoires, c’est la coalition d’opposition Yewwi Askan Wi ("Libérons le peuple" en wolof), formée autour d’Ousmane Sonko et de Khalifa Sall qui revendique la victoire à Dakar et Ziguinchor, deux grandes villes du pays.
Nombre de ministres du président de la majorité au pouvoir ont été battus à cet effet, à commencer par celui de la santé, Abdoulaye Diouf Sarr dans la capitale. Le parti de Macky Sall a reconnu ne pas avoir réussi à s'emparer de la capitale, Dakar.
Le maire sortant de Ziguinchor Abdoulaye Baldé a par ailleurs admis sa défaite dans la soirée. « La démocratie s’est manifestée. Par conséquent, je voudrais très sincèrement féliciter notre frère Ousmane Sonko qui a manifestement gagné les élections. Nous avons, c’est vrai, perdu la commune de Ziguinchor. », a-t-il dit.
Dans un communiqué publié dans la soirée, la Cena, la commission électorale juge le déroulement du vote « satisfaisant dans l’ensemble », malgré « quelques retards ou dysfonctionnements », et souhaite que la publication des résultats se tienne « dans une ambiance de parfaite démocratie ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.