Tunisie: 300 personnes réclament l'extradition de Ben Ali

Infos. ...

TUNIS (AFP)

Quelque trois cents personnes ont réclamé vendredi à Tunis l'extradition de l'ex-président tunisien Zine El Abidine Ben Ali devant l'ambassade d'Arabie Saoudite, pays où il a trouvé refuge le 14 janvier, a constaté l'AFP.

La manifestation devant la mission diplomatique, protégée par des policiers et des militaires, a rapidement tourné à une parodie de procès.

"Ben Ali est condamné à la prison à vie", lâche un manifestant habillé en juge, comme s'il annonçait un verdict.

L'accusé est facilement identifiable: un jeune homme qui porte un masque de vampire sur lequel est écrit en arabe "Ben Ali".

"Laissez-le tranquille", fait faussement mine de s'emporter un quinquagénaire en rigolant, "le pauvre, il est malade et il a servi la Tunisie pendant cinquante ans", singeant le troisième et dernier discours du président tunisien la veille de sa fuite.

Rires et applaudissement fusent.

Plus sérieusement l'un des manifestants, Hichem Majri, a estimé que c'est une erreur d'invoquer une possible condamnation à mort de Ben Ali, comme l'a fait mercredi soir le ministre de la justice, Lazhar Karoui Chebbi.

Selon ce manifestant interrogé par l'AFP, cela pourrait donner l'occasion à l'ancien président de "demander l'asile politique dans des pays qui ne reconnaissent pas cette peine".

Mercredi soir, le ministre de la justice avait détaillé les charges retenues contre l'ex-président lors d'une intervention à la télévision nationale: "homicides volontaires, complot contre la sûreté de l'Etat et usage et trafic de drogues", charges pour lesquelles il est passible de la peine capitale selon l'article 201 du code pénal.

Durant cette manifestation sans incident, les participants ont scandé le fameux "dégage" de la révolution tunisienne, à l'adresse de l'ambassadeur saoudien.

Vendredi après-midi, l'ambassade était fermée.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Tunisie: 300 personnes réclament l'extradition de Ben Ali