Présidentielle au Nigeria: ouverture des bureaux de vote

Infos. ...

LAGOS (AFP)

Les bureaux de vote ont ouvert samedi au Nigeria pour l'élection présidentielle à laquelle sont appelés à voter 73 millions d'électeurs de ce pays le plus peuplé d'Afrique et premier producteur de pétrole du continent, a constaté l'AFP.

L'ouverture du scrutin était prévue à 07H00 GMT (08H00 locale) et la plupart des bureaux ont ouvert à l'heure, voire plus tôt dans quelques-uns où de longues files d'électeurs s'étaient formées, ont rapporté des correspondants de l'AFP.

Les autorités s'efforcent d'organiser des élections transparentes, contrairement aux précédents scrutins présidentiels depuis près de deux décennies marqués par des violences et des fraudes.

Vingt candidats sont en lice.Le président sortant Goodluck Jonathan qui se représente est donné favori face à une opposition dispersée qui n'a pas réussi à conclure des alliances.

Il y a une semaine, les Nigérians ont voté aux législatives.Le 26 avril, auront lieu les élections des gouverneurs de la fédération ainsi que des assemblées régionales.

Une bombe a explosé dans la nuit de vendredi à samedi, près d'un bureau électoral de Maiduguri, dans le nord-est du pays, à quelques heures de l'ouverture de la présidentielle, sans faire de victime, selon la police. "Il y a eu une tentative d'attentat à la bombe contre un centre de collecte des résultats électoraux de la ville de Maiduguri, la nuit dernière", a indiqué samedi à l'AFP un haut responsable de la police de l'Etat de Borno, Michael Zuokumor.

"Les assaillants, à bord d'une voiture, ont lancé une bombe qui a explosé à 20 mètres du bureau électoral, endommageant des boutiques autour", a-t-il ajouté.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Présidentielle au Nigeria: ouverture des bureaux de vote