En Côte d’Ivoire, sur plus de quatre cent cinquante mille personnes handicapées recensées lors du dernier recensement général de la population et de l’habitat de 2014, près de 70% n'ont pas de travail et vivent donc dans la précarité. Beaucoup d'entre elles ont pourtant des compétences dans différents domaines, d'autres sont des diplômés de l'enseignement supérieur. C'est le cas de Nelly Aka, 27 ans, handicapée moteur présentant une inégalité des membres inférieurs, due à une erreur médicale. Elle est titulaire d’une Licence en marketing management et a eu du mal à décrocher son premier emploi.
Le gouvernement ivoirien est souvent accusé notamment par des associations de défense des personnes handicapées, de ne pas prendre des mesures adéquates et suffisantes pour l'insertion professionnelle de cette catégorie de personnes. Mais le ministère de tutelle s'en défend et dit avoir pris des actions pour garantir une réelle employabilité des personnes handicapées. Maurice Grah, de la Direction de la Promotion des Personnes Handicapées.
Selon la Fédération des Associations pour la promotion sociale des Handicapés de Côte d'Ivoire, 98% des entreprises du secteur privé assujetties à l’obligation d’emploi des personnes handicapées, ne respectent pas cette disposition réglementaire. Mais pour l’heure, aucune sanction n’est appliquée, puisse que l’état semble ne pas avoir réuni toutes les conditions pour faciliter l’application du décret relatif à l’emploi des personnes handicapées dans le secteur privé.
Reportage : handicap en CIV
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.