Libye: les rebelles toujours à Ajdabiya, cible de tirs des pro-Kadhafi

Infos. ...

AJDABIYA (Libye) (AFP)

Les insurgés étaient déployés dimanche dans la ville disputée d'Ajdabiya dont la sortie ouest a été la cible dans la matinée de tirs à l'artillerie lourde poussant des habitants à la fuite, selon un journaliste de l'AFP. 

En fin de journée, les rebelles, équipés d'armes automatiques et de lance-roquettes étaient déployés sur les grandes artères de cette ville déserte peuplée normalement d'environ 150.000 habitants, les ronds-points et à la sortie ouest de la ville menant vers le port pétrolier de Brega, à 80 km, entre les mains des pro-Kadhafi.

Au passage des journalistes, les insurgés font le V de la victoire et crient "Allah Akbar" (Dieu est le plus grand)."Les forces gouvernementales ont commencé à tiré des roquettes Grad sur la ville ce matin", a dit à l'AFP AbdelJawad Al-Badin, un combattant, pointant une maison éventrée par un obus.

Les forces pro-Kadhafi tiraient à l'artillerie sur Ajdabiya à partir d'une vingtaine de kilomètres à l'ouest de la ville."Les forces gouvernementales se sont rendues en voitures civiles jusqu'à +bab al-gharbia+, la porte ouest de la ville, puis elles se sont repliées", a-t-il ajouté.

A l'hôpital d'Ajdabiya, le corps médical ne dénombrait qu'un seul blessé en fin de journée.Il n'était pas clair dimanche en fin d'après-midi à quelle distance étaient positionnées les forces kadhafistes.

Des barricades ont été érigées dans les principales rues de la ville pour ralentir les troupes loyales au dirigeant Mouammar Kadhafi dans le cas d'une éventuelle incursion.

Longtemps bloqués autour d'Ajdabiya, grand carrefour routier à 160 km au sud de leur fief de Benghazi, les rebelles avaient progressé samedi d'une quarantaine de kilomètres en direction du port pétrolier de Brega, à la faveur de raids aériens de l'Otan ces derniers jours.

Mais un convoi de la rébellion avait été atteint par des tirs de roquettes ayant fait huit morts et 27 blessés, selon un dernier bilan fourni dimanche à l'AFP par des responsables de l'hôpital d'Ajdabiya.

Certains rebelles ont dénoncé dimanche la passivité des forces de l'Otan à Ajdabiya.Mais selon l'un d'entre eux Ahmed Zouai, cette inaction de l'Alliance est surtout due à la tempête de sable qui balayait la région dimanche, et au ciel couvert.

Dans la matinée, une dizaine de pick-up de rebelles avaient quitté la ville pour se replier vers le nord-ouest, selon un journaliste de l'AFP, qui a également vu de nombreux civils sur la route.Mais en sens inverse, des dizaines de camions de rebelles lourdement armés arrivaient par la route de Benghazi.

Un journaliste de l'AFP a aussi vu des rebelles placer des mines anti-chars à la sortie nord-est d'Ajdabiya, dans le sable sur les bords de la route menant à Benghazi.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Libye: les rebelles toujours à Ajdabiya, cible de tirs des pro-Kadhafi