L'un des cinq avocats saisis par la famille de Laurent Gbagbo, Me Gilbert Collard, a écrit lundi au nouveau président de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, pour lui demander un "permis de visite" au chef de l'Etat déchu, actuellement en résidence surveillée.
"J'ai l'honneur de vous demander, conformément au droit national et international et aux principes qui gouvernent le respect des droits de l'Homme, de bien vouloir faire délivrer à moi-même ainsi qu'à mes confrères un permis de visite afin de rencontrer dans des conditions conformes à la loi" Laurent Gbagbo, écrit Me Collard au nom du "collectif des avocats du président Gbagbo", dans une lettre dont l'AFP a eu copie.
Dans un communiqué, deux des cinq membres de ce collectif, Me Roland Dumas et Me Jacques Vergès, ont toutefois déclaré se "désolidariser" de cette initiative car ils "n'ont pas été consultés par Me Collard".Invoquer la communauté internationale "est une bêtise, une maladresse", a par ailleurs indiqué à l'AFP Me Dumas.
Fin décembre, Mes Dumas et Vergès s'étaient rendus à Abidjan pour apporter leur soutien à Laurent Gbagbo.
Une fille du président déchu, Marie-Antoinette Singleton, a saisi la semaine dernière ce collectif d'avocats pour étudier la "légalité" de l'arrestation de ses parents ainsi que celle de l'intervention militaire française en Côte d'Ivoire.
Le ministre ivoirien de la Justice, Jeannot Ahoussou Kouadio, a déclaré dimanche qu'il allait demander l'ouverture d'enquêtes contre les membres de l'ancien régime "susceptibles" d'avoir commis des "crimes de sang", "des achats d'armes" ou des "détournements d'argent".
M. Gbagbo a été arrêté le 11 avril par les Forces républicaines (FRCI) du président Ouattara, appuyées par la France et l'ONU après une guerre de dix jours dans Abidjan et près de cinq mois de crise post-électorale qui ont fait quelque 900 morts selon les Nations unies.
Il refusait de quitter le pouvoir après le second tour de la présidentielle en novembre à l'issue duquel M. Ouattara a été reconnu élu par la commission électorale ivoirienne et la communauté internationale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.