Un communiqué de l'Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) du Niger a confirmé qu'une saisie record de plus de 200 kg de cocaïne avait eu lieu à Agadez, sans toutefois donner de détails. "C'est la première fois que notre pays saisit une aussi grande quantité de cocaïne", a déclaré Nana Aïchatou Ousmane Bako, porte-parole de l'OCRTIS.
L'incident a eu lieu dimanche à Fachi, dans le nord du pays. Ce qu’il s’est passé c’est qu’un maire et son chauffeur se trouvaient dans le véhicule dans lequel la police a découvert 199 briques de cocaïne, à un poste de contrôle sur la route qui mène au nord d'Agadez. La zone est réputée pour être une plaque tournante du trafic dans le désert, ont indiqué les sources policières. A les en croire, la destination finale serait l’Europe en passant par la Lybie si le colis n’avait pas été saisi.
Mme Bako a affirmé que les policiers étaient "sur la piste d'une quantité de drogue introduite à partir du Mali qui était sur le point d'être acheminée sur la Libye". L'enquête a "permis de procéder à la saisie le 2 janvier de 199 briques de cocaïne d'un poids total de 214,635 kilos.
Fachi est une oasis au coeur du désert du Ténéré, située à plus de 1.600 km de Niamey et à 450 km d'Agadez, la grande ville du nord nigérien. Les quelques
2.000 habitants de Fachi tirent l'essentiel de leurs ressources du commerce de dattes et de sel.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.