Ouganda: le leader de l'opposition Kizza Besigye à nouveau arrêté

Infos. ...

KAMPALA (AFP)

Le leader de l'opposition en Ouganda, Kizza Besigye, a été arrêté jeudi à Kampala, pour la troisième fois en onze jours, lors d'une manifestation contre la vie chère que la police a dispersée à tirs de gaz lacrymogène, a rapporté un correspondant de l'AFP.

M. Besigye a été à chaque fois arrêté alors qu'il tentait d'animer un mouvement de protestation consistant à aller au travail à pied.Lundi il avait été brièvement arrêté, ainsi que la semaine dernière, au cours de manifestations similaires contre la hausse des prix des carburants notamment.

M. Besigye, qui aura 55 ans vendredi, a quitté jeudi son domicile en voiture, mais il a abandonné son véhicule à mi-chemin pour continuer à pied, aussitôt entouré d'une foule de plusieurs centaines de partisants chantant et dansant autour de lui, a constaté l'AFP.

Le président Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986 et réélu en février dernier, avait prévenu qu'il n'autoriserait aucune manifestation et la police est intervenue quand le mouvement de protestation s'est rapproché de l'hôpital Mulago.

M. Besigye a été interpellé alors que la police faisait usage de gaz lacrymogène contre les manifestants, dont certains ont riposté en lançant des pierres.Au moins un des manifestants a été arrêté.

"Il a été poussé dans une camionnette et emmené" a indiqué Sam Mugumya, un de ses collaborateurs.M. Besigye a été emmené dans un commissariat et il devait être présenté plus tard dans la journée devant un juge, selon des sources policières et judiciaires.

"Ils l'ont emmené devant la cour de Nabweru", juste à côté de Kampala, a déclaré Alice Alaso, secrétaire générale du Forum pour le changement démocratique (FDC), la coalition d'opposition que dirige M. Besigye.

Le même scenario s'était déjà déroulé lundi.M. Besigye avait alors été arrêté avec 16 autres dirigeants de l'opposition et inculpé notamment pour incitation à la violence, avant d'être remis en liberté sous caution.

Au moins quatre manifestants ont été tués et une soixantaine blessés depuis la semaine dernière lors de la repression de leur mouvement par les forces de l'ordre, trois par balles et un après avoir inhalé une quantité importante de gaz lacrymogène, selon un bilan de la Croix-Rouge ougandaise.

M. Besigye avait été largement battu par M. Museveni en février dernier, à l'issue d'un scrutin marqué par des fraudes du régime en place selon l'opposition.

Tout au long de la campagne puis à l'issue de l'élection, l'opposant avait brandi, en vain, la menace de manifestations de rue, à l'image des révoltes populaires dans le monde arabe.

Renonçant à contester les résultats de la présidentielle, l'opposition joue désormais la carte du mécontentement d'une population confrontée à l'augmentation des prix des produits de première nécessité, comme l'essence, les transports en commun et les denrées alimentaires.

Les prix ont augmenté de 4% en mars par rapport au mois précédent, et le taux annuel de l'inflation s'élève aujourd'hui à 11,1 % dans ce pays enclavé d'Afrique de l'Est de près de 33 millions d'habitants, doté d'importantes réserves pétrolières.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Ouganda: le leader de l'opposition Kizza Besigye à nouveau arrêté