Michael Soi ou la politique kényane en peinture: politiciens comme cochons

Infos. ...

NAIROBI (AFP)

L'artiste Michael Soi n'a pas perdu une miette de la première comparution des six suspects kényans devant la Cour pénale internationale début avril, et pour cause: il y a trois ans, il avait peint la scène.

Dans le container qui lui sert d'atelier, "L'Express de La Haye" (The Hague Express), une toile grand format à la peinture acrylique, accroche immédiatement le regard.

Deux cochons et deux chats en tenue de bagnards, tous corpulents, descendent en file indienne, menottés, d'un avion de la KLM pour se diriger vers un panneau "La Haye", le siège de la CPI.

Derrière eux, des machettes et des bâtons dépassent d'une valise barrée du mot "preuve" tandis que les hauts-parleurs de l'aéroport annoncent l'arrivée du vol KL 566 en provenance de Nairobi.

"Je pensais que ces responsables ne seraient jamais traduits en justice, alors je les ai envoyés à La Haye moi-même", explique Soi, 38 ans, en référence aux six responsables accusés par la CPI d'avoir organisé et financé les violences post-électorales fin 2007-début 2008 qui ont fait environ 1.500 morts.

"J'ai peint quatre toiles sur ce thème.L'une d'elles montre l'arrivée de six personnes mais c'était juste un hasard", ajoute-t-il.

Soi, qui est né et a grandi à Nairobi, admire l'oeuvre du peintre muraliste mexicain Diego Rivera, mais n'aime pas voir son travail comparé avec celui d'autres peintres, même si l'influence du pop art semble imprégner son oeuvre.

La plupart de ces personnages sont des chats ou des cochons, qu'ils soient militaires en uniformes, politiques en costumes-cravate ou prostituées en mini-jupes.

"Un chat a beaucoup de choses en commun avec un homme politique.Quand il a faim, il viendra se frotter contre vous.Et le reste de la journée, il s'assoit et attend", explique l'artiste.

Une autre toile, mélange de peinture acrylique et coupures de presse collées, représente les deux plus hauts personnages de l'Etat, le président Mwai Kibaki et le Premier ministre Raila Odinga, toujours en chats, costumes fluorescents, chacun pointant un revolver en direction de l'autre.

La toile intitulée "Gouvernement d'unité nationale" résume l'ambiance parfois délétère régnant entre les deux candidats à l'élection présidentielle de décembre 2007, contraints sous la pression de la communauté internationale de partager le pouvoir quelques mois plus tard.

Des titres d'articles, "Kibaki envoie un direct à Raila" ou "Kibaki rencontre Raila à huis clos", illustrent la couverture quasi-obsessionnelle des médias kényans des relations versatiles du tandem de l'exécutif.

Parmi les autres toiles entreposées dans l'atelier-container installé dans le jardin du Kuona Trust, galerie d'art et résidence d'artistes à la fois, figurent "L'évolution du politicien kényan" ou l'arrestation d'un Kényan impliqué dans un trafic d'organes d'albinos.

Malgré ces thèmes d'actualité en phase avec le Kenya contemporain, l'artiste déplore un manque d'intérêt patent de ses compatriotes pour son travail et celui de ses collègues.

"J'ai demandé à mes amis pourquoi ils ne venaient pas aux expositions.Les gens préféreraient acheter une Mercedes Benz plutôt qu'une oeuvre d'art", constate Soi.

Ce manque d'intérêt a conduit l'une des principales galeries d'art contemporain de Nairobi, Ramoma, à fermer ces portes récemment, faute de visiteurs et d'acheteurs.

Imperturbable, Soi continue de peindre.Récemment, il a reçu un financement pour 30 nouvelles toiles, exposées dans une galerie de la zone industrielle, Go Down.Il a décidé finalement de les offrir aux visiteurs de l'exposition à une seule condition: que ces derniers lui expliquent par courrier électronique pourquoi ils devraient recevoir une toile gratuitement.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Michael Soi ou la politique kényane en peinture: politiciens comme cochons