Son aventure dans le tissage de pagne commence en 1997 auprès de son oncle lui-même tisserand. Cinq années durant, Jean Luc se forme et se perfectionne à l’art du tissage, principalement le pagne tissé. Puis en 2008, il décide de s’installer à son propre compte afin de rehausser le tissage de pagne délaissé par les jeunes d’aujourd’hui.
Jean-Luc est président des tisserands de la commune de Koumassi et forme gratuitement les jeunes qui souhaitent apprendre à tisser. Pour lui, le pagne tissé fait partie de l’identité culturelle de la Côte d’Ivoire et les tisserands gagneraient à structurer cette profession afin qu’elle soit plus respectée et plus prisée par la nouvelle génération. En effet, pour Jean-Luc Kouamé, le métier de tisserand nourrit son homme en Côte d’Ivoire.
Jean-Luc Kouamé est un jeune tisserand ivoirien spécialiste dans le tissage de pagne tradi-moderne. Ce dernier réside dans la commune de Koumassi et est père de 04 enfants. « Il ne faudrait pas que la jeunesse ivoirienne se mette à l’écart en oubliant leurs origines, car tous ses pagnes que nous achetons chez les autres et même en Europe, nous pouvons les tisser » a-t-il conclu.
Ecoutons Jean-Luc Kouamé nous parler de comment il procède pour la confection de ses pagnes.
Côte d’Ivoire/MASA 2022 : A la découverte de Jean-Luc Kouamé, le Tisserand de Koumassi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.