Dans le local de l’association Tout couleurs, à Clichy-sous-Bois, une banlieue de la région parisienne, des habitants se sont rassemblés pour parler politique. Face à la désillusion des promesses des candidats à la présidentielle qui ne sont pas tenues, ils se demandent encore si leur vote est utile.
Sarah ira voter, elle s’intéresse à un candidat en particulier.
Lors des élections présidentielles de 2017, le candidat Jean Luc Mélenchon était arrivé en tête de liste de la banlieue de Clichy-sous-Bois. Sa popularité semble intacte aujourd’hui. Le vote de Mustafa le confirme.
Confrontés à des discriminations face aux logements ou à l’emploi, un taux de chômage deux fois plus élevé que la moyenne des villes française ou encore des inégalités dans l'enseignement scolaire, les habitants de Clichy-sous-Bois décrient une insécurité sociale. Les habitants espèrent que leur candidat pourra enfin répondre à leur préoccupation.
Mohamed Mechmache, l’un des membres fondateurs du collectif ACLEFEU qui est né en 2005 à la suite des émeutes dans les banlieues françaises, revient sur la désillusion vécue par les habitants après les précédentes élections. Selon lui, ce sont les nombreuses déceptions qui ont déporté le vote de certains habitants vers les partis de droite.
Mohamed Mechmache espère que le prochain président quel que soit sa couleur politique n’ignorera pas les préoccupations des habitants des banlieues.
Selon les habitants, tant que les politiques continueront de prendre des mesures sans considérer la réalité des banlieues, ce sentiment d'abandon ne bougera pas : "tant que vous ferez sans nous pour nous, vous ferez contre nous".
La perception du scrutin à Clichy-Sous-Bois, grande oubliée de la campagne présidentielle
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.