La 4è édition de « Abidjan Innova », le Salon International des Inventions d’Abidjan, qui s'est récemment tenue dans la capitale économique de la Côte d'Ivoire, Abidjan, a permis à cent cinquante exposants, de présenter leurs inventions.
Cette année Adama Faye invité à ce Salon, a été l’une des grandes attractions. Ce chercheur sénégalais de 63 ans, a inventé un appareil automatique pour la mesure de la vitesse de sédimentation sanguine, une analyse de laboratoire, qui permet de repérer rapidement la présence d'une maladie chez le patient.
La Côte d’Ivoire détient plus de 300 brevets d’invention avec en moyenne une vingtaine de nouvelles inventions chaque année. Et pourtant sur le marché, les produits des inventeurs ivoiriens sont quasi inexistants. Pour Pierre Djibril Coulibaly, Président de la Fedinci, la Fédération des Inventeurs et Innovateurs de Côte d’Ivoire, principal promoteur du Salon « Abidjan Innova », l'Etat est responsable de cette situation car il ne s’implique pas véritablement dans la valorisation des inventions.
Il ajoute que pour un réel développement du continent, les États africains doivent compter sur leurs propres inventeurs, qui apportent des solutions durables aux problèmes et aux besoins des populations.
Reportage Abidjan Innova 2022
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.