L’objectif serait de lutter contre l’immigration irrégulière au Royaume-Uni. Selon l’agence de presse britannique, la Press Association, plus de 28 000 personnes ont tenté de rejoindre l’Angleterre en 2021, soit 3 fois plus que l’année précédente. Le premier ministre Boris Johnson a précisé que « dans les semaines à venir, il se peut qu’il y en ait beaucoup d’autres qui perdent la vie en mer et dont les corps ne seront peut-être jamais retrouvés ».
Selon le gouvernement rwandais, les migrants auront « droit à une protection complète en vertu de la loi rwandaise, à un accès égal à l’emploi et à l’inscription aux services de santé et de protection sociale » lors de leur accueil au Rwanda.
Des militants pour les droits des réfugiés ont critiqué ce partenariat, qualifiant l’idée de « barbare et cruel ». Le directeur des droits des réfugiés et des migrants d'Amnesty International au Royaume-Uni, a déclaré que ce projet était "le comble de l'irresponsabilité et montre à quel point le gouvernement est maintenant éloigné de l'humanité et de la réalité sur les questions d'asile".
Alain Mukurarinda, porte-parole adjoint du gouvernement rwandais est revenu sur les intérêts du pays dans ce partenariat.
« Il s’agit de trouver une solution à ce problème de migration, une solution qui sauve des vies »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.