Un chef milicien rebelle sud-soudanais s'est rendu à l'armée du Sud-Soudan, où des affrontements ont fait plus de 160 morts la semaine dernière, a annoncé lundi l'armée du Sud-Soudan, région semi-autonome qui doit déclarer son indépendance le 9 juillet.
"Gabriel Tang et près de 1.300 de ses hommes se sont rendus dimanche.Ils ont reçu un accueil fraternel et sont traités avec respect", a déclaré Malaak Ayuen, porte-parole de l'Armée populaire de libération du Soudan (SPLA), les ex-rebelles aujourd'hui à la tête de l'armée sudiste.
Au total, plus de 160 personnes ont péri au Sud-Soudan dans les violences ayant opposé la semaine dernière l'armée sudiste à des milices rebelles, portant à au moins 1.000 morts le bilan des affrontements depuis janvier.
Samedi, au moins 57 hommes armés menés par Gabriel Tang ont été tués dans des affrontements avec l'armée sudiste dans l'Etat de Jonglei, a déclaré M. Ayuen.L'armée a affirmé pour sa part avoir perdu sept soldats.
Parallèlement, les violences entre milices sudistes et l'armée sud-soudanaise dans l'Etat pétrolier d'Unité ont fait au moins 100 morts la semaine dernière, selon le porte-parole de la SPLA.
Ces combats avec un autre chef rebelle ont commencé mardi quand des troupes menées par Peter Gadet, un ex-général de l'armée sudiste, ont attaqué une position militaire dans le comté de Mayom.
Selon des responsables locaux, 4.000 civils ont été poussés à l'exode par les violences dans l'Etat d'Unité.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.