Egypte: un gouverneur chrétien contesté suspendu pour trois mois

Infos. ...

LE CAIRE (AFP)

Le Premier ministre égyptien, Essam Charaf, a suspendu pour trois mois un gouverneur chrétien lié au régime de l'ex-président Hosni Moubarak, dont la nomination avait provoqué une vague de manifestations dans le centre du pays, a annoncé lundi l'agence officielle Mena.

M. Charaf "a gelé l'activité du gouverneur de Qena Imad Chahata Mikhaïl pour trois mois" en chargeant le secrétaire général du gouvernorat, Magued Abdel Karim, de le remplacer pendant cette période, selon la Mena.

Le Premier ministre a également appelé les habitants de la province à faire en sorte que la vie reprenne son cours.

Les manifestants qui bloquaient une ligne de chemin de fer en signe de protestation ont aussitôt commencé à lever le camp, tout comme ceux qui étaient rassemblés devant le bureau du gouverneur, a déclaré à l'AFP une source de sécurité.

La province de Qena, qui compte une large population chrétienne, est le théâtre de tensions confessionnelles.

Les manifestations avaient commencé il y a une dizaine de jours après la nomination de M. Mikhaïl, un haut responsable de la police sous le régime de M. Moubarak, chassé par la rue le 11 février.Elles rassemblaient des musulmans, en particulier des salafistes (sunnites radicaux), mais aussi des Coptes (chrétiens d'Egypte), également hostiles à la nomination de ce responsable lié à l'ancien régime.

Les protestataires estimaient en outre que les précédents gouverneurs coptes n'avaient pas réussi à apaiser les tensions religieuses dans la province.

La semaine dernière, un religieux musulman cité par la Mena, Moustapha Mahmoud, a affirmé que l'opposition à Imad Mikhaïl n'était "pas due à sa religion".

Mais un évêque copte de la province a déclaré à l'AFP que des slogans anti-chrétiens avaient été scandé lors des manifestations.

"Les manifestations sont de nature sectaire (...).Elles sont menées par les salafistes et les Frères musulmans.Ils crient: +Nous ne partirons pas avant le départ des chrétiens+", a affirmé Mgr Kirilos, de la ville voisine de Nagaa Hammadi, ajoutant que ses paroissiens craignaient de nouvelles attaques.

En janvier 2010, six Coptes avaient été tués à Nagaa Hammadi alors qu'ils sortaient de la messe de Noël.

Un religieux salafiste connu au Caire, Abdel Moneim al-Chahat, a démenti que son mouvement ait pris la tête des manifestations."Les gens sont contre lui en raison de son passé sécuritaire, et également parce qu'il (M.Mikhaïl) a été nommé comme s'il y avait un quota copte", a-t-il expliqué.

"Ma religion m'interdit d'être dirigé par un chrétien, mais s'il était populaire, je pourrais mettre de côté mes convictions religieuses", a-t-il assuré.

Les Coptes, qui représentent de 6 à 10% de la population égyptienne, se disent victimes de discrimination et de harcèlement.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Egypte: un gouverneur chrétien contesté suspendu pour trois mois