Trois nouvelles bombes ont explosé mardi, jour des élections des gouverneurs au Nigeria, dans la ville de Maiduguri (nord-est), sans faire de victimes, a indiqué la police.
"Nous avons enregistré trois explosions de bombes ce (mardi) matin en trois endroits différents de la ville", a déclaré à l'AFP Michael Zuokumor, chef de la police de l'Etat de Borno, dont Maiduguri est la capitale.
"Heureusement, personne n'a été blessé dans ces incidents", a-t-il ajouté, y voyant une tentative d'effrayer les électeurs et de les dissuader d'aller voter.
"Nous avons intensifié le dispositif de sécurité pour empêcher tous ces gens mal intentionnés d'attaquer les bureaux de vote", a-t-il dit.
Dans l'Etat de Borno, la circulation a été interdite pour toute autre raison qu'électorale.Les civils sont autorisés à se rendre de leurs domiciles aux bureaux de vote mais en n'ayant sur eux que leurs cartes d'électeurs, selon la police.
A Maiduguri, peu d'électeurs étaient visibles devant les lieux de vote après les explosions.Certains électeurs affirmaient hésiter à sortir de chez eux par crainte pour leur sécurité.
"Je veux bien exercer mon devoir de citoyen, mais je fais attention à la situation en ville.Les forces de sécurité doivent nous rassurer davantage, mes collègues et moi, que tout va bien se passer", a affirmé Kadiru Babagana, 31 ans, assis devant sa maison des amis.
Ils ont assuré avoir entendu les explosions, dont la première s'est produite vers 06H30 locales (05H30 GMT), une heure trente avant l'ouverture officielle des bureaux de vote.Deux autres déflagrations ont été entendues aux alentours de 07H00 (06H00 GMT).
Maiduguri avait été secouée par plusieurs explosions de bombes, dimanche et lundi, qui ont fait trois morts et quinze blessés, d'après la police, qui a attribué ces attentats à la secte islamiste Boko Haram.
Boko Haram est accusée d'assassinats de policiers, dirigeants communautaires et d'attaques d'églises ces derniers mois dans le nord du Nigeria.Dimanche, jour de Pâques, la secte avait distribué à Maiduguri des tracts annonçant de "nouvelles actions".
Ses militants affirment se battre pour la création d'un Etat islamique au Nigeria, dont le Nord est majoritairement peuplé de musulmans et le Sud à dominante chrétienne.
Les élections des gouverneurs se déroulent depuis mardi matin dans deux tiers des 36 Etats de la vaste fédération nigériane.Des violences consécutives à la présidentielle du 16 avril ont fait selon une ONG plus de 500, essentiellement dans le Nord.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.