Libye: les pro-Kadhafi, chassés de Misrata, attaquent le port de la ville

Infos. ...

MISRATA (Libye) (AFP)

Les forces pro-Kadhafi ont attaqué mardi le port de Misrata, et la rébellion a assuré que le dirigeant libyen s'engageait dans "une bataille perdue".

Vers 13H30 locales (11H30 GMT), plusieurs roquettes Grad ont touché le port à 12 km à l'est de Misrata, seul lien avec le monde extérieur pour cette grande ville côtière à 200 km à l'est de Tripoli dont les forces pro-Kadhafi ont coupé tous les accès routiers, selon un photographe de l'AFP.

Un bateau de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), venu poursuivre l'évacuation des milliers d'Africains bloqués dans la ville, a dû s'éloigner de 2 km au large par mesure de sécurité.Selon des rebelles, il a quitté le port à la demande de l'Otan.

"Plusieurs réfugiés ont été blessés par le bombardement.Il y a peut-être des morts, nous n'avons pas de précisions pour le moment", a déclaré le docteur Khalid Abou Falra dans le principal hôpital de la ville.Lundi, Washington avait estimé que 2.000 migrants africains attendaient encore sur le port.

Selon des rebelles, "une vingtaine de véhicules" des forces gouvernementales approchaient du port vers 15H30 locales.

Des avions de l'Otan survolaient la ville, où des explosions espacées étaient également audibles, après une accalmie de 24 heures.Selon des journalistes présents dans le port, ils ont mené au moins une frappe.

Misrata a connu ces derniers jours de violents combats au cours desquels les rebelles ont repoussé les soldats pro-Kadhafi aux portes de la ville.Roquettes et obus ont plu sur la ville, apparemment au hasard.Explosions et combats ont fait des dizaines de morts et des centaines de blessés depuis vendredi.

"Misrata est la clé de Tripoli.Si (Kadhafi) abandonne Misrata, il va abandonner Tripoli.Il n'est pas assez fou pour faire cela", avait prévenu lundi le porte-parole militaire du Conseil national de transition (CNT) de l'opposition à Benghazi (est), le colonel Ahmed Omar Bani.

"Je suis sûr qu'il est en train de regrouper ses forces et qu'il va essayer d'attaquer avec plus de puissance, mais je suis sûr aussi que cela sera plus dur pour lui qu'auparavant", a déclaré mardi, un autre porte-parole du CNT, Jalal al-Gallal.

Selon lui, le colonel Kadhafi s'est lancé dans "une bataille perdue" parce que les rebelles sont plus nombreux, "mieux équipés, entraînés et organisés, et plus déterminés que jamais"."Ceci associé à la plus grande efficacité de l'Otan fait que pour (Kadhafi), ce sera de plus en plus dur, sinon impossible, de l'emporter", a-t-il ajouté.

Le président français Nicolas Sarkozy a fait part de son optimisme."Sur la Libye, nous sommes optimistes parce que l'opposition libyenne fait preuve d'un grand courage et d'une grande maîtrise", a affirmé M. Sarkozy lors d'une conférence de presse à Rome.

Tout en estimant que "la lutte" des insurgés était menée "chaque jour avec plus d'efficacité", il s'est refusé à toute estimation sur la durée du conflit.

A Tripoli, cible depuis vendredi de raids intensifs de l'Otan, cinq explosions ont secoué lundi soir l'est de la capitale, selon des témoins, qui n'étaient pas en mesure de préciser les sites visés.

Dans la nuit de dimanche à lundi, le bureau de Mouammar Kadhafi, situé dans son immense résidence à Tripoli, avait été totalement détruit par une frappe de l'Otan.Ce raid a fait trois morts et 45 blessés, selon le porte-parole du régime, Moussa Ibrahim.

La télévision libyenne a diffusé des images de M. Kadhafi, apparemment détendu, recevant des dignitaires du régime sous sa tente dans sa résidence.Un poste de télévision allumé indiquait qu'elles avaient été tournées lundi, mais il n'a pas été possible de le vérifier.

A Moscou, la Russie a prévenu qu'elle ne soutiendrait aucune nouvelle résolution au Conseil de sécurité de l'ONU sur la Libye appelant à une augmentation de l'"ingérence étrangère".

A Addis Abeba, l'Union africaine tente toujours de trouver une solution au conflit, en recevant des représentants des deux camps en vue d'un cessez-le-feu.Les rebelles exigent cependant le départ de M. Kadhafi en préalable à toute solution négociée.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Libye: les pro-Kadhafi, chassés de Misrata, attaquent le port de la ville