Les forces pro-Kadhafi ont bombardé mardi le port libyen de Misrata, mais la rébellion a assuré que le dirigeant libyen s'engageait dans "une bataille perdue" et le président français Nicolas Sarkozy s'est dit "optimiste" sur l'issue du conflit.
Le régime libyen a réclamé un sommet extraordinaire de l'Union africaine pour "mobiliser" le continent et une réunion urgente du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du bombardement de "sites civils" et de la "tentative de prendre pour cible" le colonel Mouammar Kadhafi.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a toutefois jugé qu'"il est clair que le régime libyen a perdu à la fois toute légitimité et toute crédibilité".
Vers 13h30 (11h30 GMT), une dizaine de projectiles ont touché le port situé à 12 km à l'est de Misrata, seul lien avec le monde extérieur pour cette grande ville côtière située à 200 km à l'est de Tripoli et dont les forces loyales au colonel Kadhafi ont coupé tous les accès routiers, selon un photographe de l'AFP.
Au moins trois réfugiés africains ont été tués, des projectiles ayant explosé dans un camp proche du port, où patientent les milliers de travailleurs étrangers toujours bloqués dans la ville.
Un bateau de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), venu poursuivre leur évacuation, a dû s'éloigner par mesure de sécurité.
Selon des rebelles, "une vingtaine de véhicules" des forces gouvernementales se sont approchés du port vers 15h30.
Des avions de l'Otan survolaient Misrata, où des explosions espacées étaient également audibles.Selon des journalistes présents dans le port, ils ont mené au moins une frappe.
La troisième ville de Libye a connu ces derniers jours de violents combats au cours desquels les rebelles ont repoussé les soldats pro-Kadhafi aux portes de la ville.
Selon le Croissant rouge, les heurts y ont fait environ 1.500 morts, habitants et rebelles, depuis le soulèvement de la ville le 19 février.
"Misrata est la clé de Tripoli.(Mouammar Kadhafi) n'est pas assez fou pour" l'abandonner, avait prévenu lundi le porte-parole militaire du Conseil national de transition (CNT), le colonel Ahmed Omar Bani.
Mais le colonel Kadhafi s'est lancé dans "une bataille perdue" car les rebelles sont plus nombreux, "mieux équipés, entraînés et organisés, et plus déterminés que jamais", a affirmé mardi un autre porte-parole du CNT, Jalal al-Gallal.
"Nous sommes optimistes parce que l'opposition libyenne fait preuve d'un grand courage et d'une grande maîtrise", a déclaré à Rome Nicolas Sarkozy, tout en se refusant à toute estimation sur la durée du conflit.
La situation a enregistré des "progrès" ces derniers jours, notamment à Misrata, a estimé le ministre britannique de la Défense Liam Fox, selon qui le régime libyen est désormais "sur la défensive".
Dans l'Ouest, 30.000 Libyens ont fui la région des Montagnes, à la frontière avec la Tunisie, a annoncé le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).Au total, plus de 600.000 personnes ont fui les violences depuis mi-février.
A environ 50 km à l'est de Nalout, de violents combats ont opposé lundi des insurgés aux forces du colonel Kadhafi non loin de Kabaou, ont indiqué des habitants et des insurgés dans cette ville de 15.000 habitants, faisant état de 45 loyalistes et 2 insurgés tués.
Selon l'agence officielle libyenne Jana, Al-Khoms (100 km à l'est de Tripoli) a été la cible mardi de bombardements de l'Otan.
Le régime libyen a qualifié de "tentative d'assassinat" du Guide le raid de l'Otan qui a détruit dimanche soir le bureau du colonel Kadhafi, situé dans son immense résidence à Tripoli, faisant trois morts.Le président vénézuelien, Hugo Chavez, a lui aussi accusé l'Otan de vouloir tuer son "ami" Kadhafi.
Le ministre américain de la Défense Robert Gates et Liam Fox ont estimé que le bureau de Kadhafi constituait une "cible légitime".Mais le dirigeant libyen n'est pas lui-même la cible des avions de l'Otan, a affirmé M. Gates: "Nous ne le visons pas spécifiquement".
Le président américain Barack Obama a ordonné formellement mardi le déblocage d'une aide non militaire urgente de 25 millions de dollars au CNT.Selon des responsables américains, elle pourrait comprendre notamment des véhicules, camions-citernes, ambulances, ainsi que des équipements médicaux, des gilets pare-balles, des jumelles et des radios.
Un ancien directeur de la CIA américaine, Michael Hayden, a lui relevé que la chute du colonel risquerait de compliquer la lutte antiterroriste pour les Etats-Unis à court terme.
La télévision libyenne a diffusé des images de M. Kadhafi semblant avoir été filmées lundi.Apparemment détendu, il y reçoit des dignitaires du régime sous sa tente dans sa résidence.
Tripoli a aussi réclamé un sommet extraordinaire de l'Union africaine pour "mobiliser" le continent et "faire face à l'agression extérieure".L'UA a reçu des représentants des deux camps à Addis Abeba.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.