Des centaines de personnes faisaient la queue jeudi matin devant les banques à Abidjan mais les guichets tardaient à rouvrir comme prévu après une longue fermeture due à la crise post-électorale, même si certains distributeurs de billets fonctionnaient, a constaté l'AFP.
La réouverture des banques annoncée pour jeudi à 08H00 (GMT et locales) par les autorités a mobilisé les foules mais fait beaucoup de déçus, les agences n'ayant toujours pas ouvert leurs portes à 11H00.
"Il faut donner à manger à la famille", expliquait devant le siège de la SGBCI (filiale ivoirienne du groupe français Société générale), dans le centre d'Abidjan, Jean-Baptiste Kouadio, un fonctionnaire au milieu d'une impressionnante file d'attente de plusieurs centaines de personnes sur presque un kilomètre devant un distributeur automatique approvisionné.
"Y'a rien, y'a rien !", s'énervait ailleurs une jeune femme devant un distributeur automatique qui n'était pas en service, parmi une soixantaine de personnes réunies devant les locaux fermés d'une agence de la SGBCI dans le quartier du Plateau, le centre administratif d'Abidjan.
Le nouveau président Alassane Ouattara avait promis que les fonctionnaires ivoiriens toucheraient cette semaine leur salaire de mars et d'avril.Les autorités avaient annoncé mercredi que 177 milliards de francs CFA (270 millions d'euros) avaient été déposés dans les banques du pays à cet effet.
Dans les quartiers d'Abobo (nord) et de Yopougon (ouest) où des groupes armés incontrôlés étaient encore actifs ces derniers jours, les banques resteront fermées, avaient précisé les autorités.
Les banques commerciales en Côte d'Ivoire avaient toutes fermé en début d'année en raison de la crise post-électorale née de la présidentielle du 28 novembre, à l'exception des banques publiques.
Le régime de l'ex-président Laurent Gbagbo qui refusait de quitter le pouvoir, avait aussi "réquisitionné" deux banques, la SGBCI et la Bicici, filiales ivoiriennes des groupes français Société Générale et BNP-Paribas, ouvertes jusqu'au début des combats fin mars.
Laurent Gbagbo a été arrêté le 11 avril à Abidjan par les forces soutenant le président élu Alassane Ouattara qui exerce désormais le pouvoir.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.