Nigeria: deux Etats affectés par les violences élisent leurs gouverneurs

Infos. ...

KADUNA (Nigeria) (AFP)

Les électeurs de Kaduna et Bauchi, deux Etats du nord du Nigeria affectés par des émeutes meurtrières après la présidentielle, élisaient jeudi leurs gouverneurs et Parlements locaux alors que le pays redoute de nouvelles violences.

Ces élections locales s'étaient déroulées mardi dans le reste de cette vaste fédération anglophone de 36 Etats et de près de 160 millions d'habitants.

Kaduna et Bauchi ont été les épicentres des émeutes ayant éclaté après la présidentielle du 16 avril, remportée par le chef de l'Etat Goodluck Jonathan.Lors de ces violences, plus de 500 personnes ont été tuées selon une ONG et quelque 74.000 déplacées, d'après la Croix-Rouge.

Le déploiement de militaires et l'instauration de couvre-feux avaient permis de ramener le calme.

 Jeudi, les mesures de sécurité ont été renforcées sur le terrain.Des militaires accompagnaient des agents électoraux dans les bureaux de vote pour assurer leur sécurité.Le vote se déroulait dans le calme, généralement sans grande affluence.

A Bauchi, la Commission électorale a recouru à des bénévoles pour remplacer quelque 2.000 de ses agents ayant refusé de travailler par crainte de violences, selon des sources officielles.

Dans la capitale, Bauchi-ville, la police effectuait des patrouilles et des barrages militaires étaient visibles sur les routes.

Dans un bureau de vote, des jeunes s'étaient présentés pour voter mais n'ont pu présenter de carte d'électeurs."Si l'un d'entre vous est pris en train de frauder ou de voler des documents électoraux ou du matériel électoral, on le tuera", leur a lancé le chef de la police de l'Etat, Amana John Abakasanga, de passage sur les lieux.

 A Kaduna-ville, capitale de l'Etat de Kaduna, beaucoup de déplacés ont refusé de se rendre aux urnes par crainte pour leur sécurité, alors que certains se disaient frustrés de ne pas pouvoir voter en raison de leur éloignement forcé de leurs lieux de vote.

"Nous avons l'impression de ne pas être des Nigérians.(...) C'est lamentable que nous soyons empêchés de voter à cause de cette crise", a déclaré Musa Yusuf, qui a fui Zonkwa (180 km de Kaduna-ville), ravagée par les violences.

Saheed Ibrahim, 24 ans, un étudiant a refusé d'aller voter, se disant "abattu" après la défaite de son candidat à la présidentielle Muhammadu Buhari."En plus, j'ai peur d'une nouvelle flambée de violences.Je ne veux pas risquer ma vie", a-t-il dit.

Le général Buhari, musulman originaire du Nord, s'est classé deuxième (31% des voix) derrière Goodluck Jonathan (57% des suffrages), un chrétien originaire du Sud.Il conteste les résultats et revendique la victoire.Ses partisans figuraient parmi les protestataires de l'après-présidentielle.

Les gouverneurs sortants de Kaduna et Bauchi sont membres du Parti démocratique du peuple (PDP, au pouvoir), qui a été évincé du sud-ouest du pays à l'issue des scrutins de mardi, d'après les médias locaux.

Le PDP perd ainsi Ogun et Oyo, enlevés par le parti d'opposition, le Congrès de l'action au Nigeria (ACN).L'ACN contrôle désormais cinq des six Etats du Sud-Ouest, dont celui de Lagos qui abrite la puissante capitale économique du pays.Le sixième Etat est dirigé par le Parti travailliste (LP, opposition).

Le PDP gagne toutefois des Etats dans le Nord, dont celui de Kano.Il conserve des sièges de gouverneurs dans le Sud-Est et la région pétrolifère du delta du Niger.

Les élections de mardi avaient été marquées par plusieurs incidents: explosions de bombes sans victimes et tirs contre un bureau de vote (un mort, quatre blessés) dans le nord-Est, découvertes de bombes non explosées dans le Sud, vols de matériel électoral...

Cela n'entache toutefois pas la bonne tenue générale de ces scrutins, ont estimé la Commission électorale et des observateurs électoraux locaux.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Nigeria: deux Etats affectés par les violences élisent leurs gouverneurs